Adopter des vêtements polyvalents et robustes reste le meilleur moyen de consommer moins. A la ville comme en pleine nature, la mode durable mise sur la qualité technique.
Vive la mode durable et les indémodables ! En réaction à la fast fashion, la tendance est aux vêtements intemporels, de bonne facture, que l’on peut porter des années. Se tourner vers ce genre de pièces, est l’attitude la plus respectueuse de l’environnement que l’on peut avoir en matière de consommation textile.
Un achat raisonné consiste notamment à opter pour des pièces hybrides, polyvalentes, que l’on peut porter aussi bien au bureau que pour des activités extérieures le week-end. Des blousons légers, matelassés ou pas, coupe vent, en matières techniques, tissus déperlants ou imperméables comme la toile cirée, le coton enduit et la toile huilée. Avec des fonctionnalités pour les activités de plein air : poches zippées, cordons de serrage, capuches escamotables. Ils sont parfaits pour se promener aussi bien à la campagne qu’en ville par un temps incertain souvent pluvieux.
Les indémodables se caractérisent par des coloris neutres et unis comme le beige, le sable, le kaki ou le bleu ardoise. Ce sont des pièces à la fois élégantes et fonctionnelles. Stylées mais protégeant bien des intempéries printanières. Par exemple, en ce qui concerne les grosses pièces comme les blousons, vestes et parkas celles dans le style britannique de la marque Barbour.
Twister les looks trop classiques
Certaines de ses pièces s’inspirent de tenues de chasse de l’aristocratie britannique, alors, pour ne pas tomber dans le total look « Gentleman farmer », atténuer l’allure classique campagnarde, il faut les combiner avec des inspirations streetwear ou rock qui modernisent la silhouette. Par exemple avec un jeans brut, un chino beige, une écharpe colorée, des sneakers techniques, un pull fin col rond, une chemise Oxford loose.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
