Des montres sidérantes de complications

Des mécanismes automatiques annulant la gravité, représentation de la voûte céleste, indication des phases de lune ou des fuseaux horaires. Ou bien design fin et épuré. Ces montres sont des prouesses de minutie.

Tous ces « garde temps » sont des nouveautés de haute horlogerie de cet automne 2025. Leurs prix atteignent des sommets, en raison de leurs mécanismes extrêmement complexes mais aussi de leurs designs époustouflants. Le prix de certaines dépasse les 200 000 euros.

Parmi les plus remarquable, le tourbillon un mécanisme horloger qui réduit, voire annule, la gravité. Et les indications horaires bi-rétrogrades, une complication où deux aiguilles, l’une pour les heures et l’autre pour les minutes, parcourent chacune un arc partiel du cadran (généralement semi-circulaire) avant de revenir instantanément à leur position initiale au terme de leur cycle. Ces mécanismes complexes reposent sur des systèmes d’engrenages, ressorts et leviers.

Vacheron Constantin Tourbillon Armillaire – Le Mythe des Pléiades

vacheron constantin Tourbillon Armillaire – Le Mythe des Pléiades
Vacheron Constantin

Cette montre fait référence aux sept sœurs de la mythologie grecque, transformées en étoiles dans la constellation du Taureau servant de repère aux marins de l’Antiquité, thèmes gravés à la main sur la carrure. La pièce est équipée du Calibre 1990, mouvement manufacture à tourbillon bi-axial et indications horaires bi-rétrogrades.

Breguet Classique 7235

breguet classique_7235
Breguet

Montre à mouvement automatique extra-plat de 3,95 mm d’épaisseur avec indication des phases de lune, réserve de marche et petite seconde. La montre ayant un mécanisme à remontage automatique, elle se remonte toute seule quand on la porte au poignet. La réserve de marche indique le nombre d’heures de fonctionnement restant si on ne la porte pas.

Zenith Defy Zero G Sapphire

Zenith Defy Zero G Sapphire
Zenith

Cette montre comprend un module qui miniaturise le principe des chronomètres de marine pour annuler en temps réel les effets de la gravité. Il permet à l’organe régulateur de rester parfaitement horizontal dans toutes les positions du poignet, garantissant l’exactitude chronométrique.

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Calibre 948

Jaeger-LeCoultre master_grande_tradition_948
Jaeger-LeCoultre

Cette montre traduit le Temps Universel avec un cadran émaillé. Elle associe cette complication à un tourbillon volant qui effectue un tour complet du cadran en 24 heures, évoquant la rotation de la Terre sur son axe et autour du Soleil. Les noms des villes représentent les fuseaux horaires. Sur son pourtour, deux anneaux fixes concentriques indiquent d’abord les 24 heures par des index appliqués et des chiffres gravés au laser, puis la minuterie. Dans une ouverture circulaire pratiquée sur un côté de la mappemonde, le tourbillon volant universel semble flotter en apesanteur au-dessus des océans. Il effectue une révolution sur lui-même en 60 secondes et un tour complet du cadran en 24 heures – au même rythme que le planisphère bombé et le rehaut des villes, épousant ainsi les cycles de la Terre.

Breguet marine Hora Mundi 5555

breguet marine horamundi 55551
Breguet

Cette pièce rend hommage aux métiers d’art avec un cadran sur deux niveaux superposés, l’un guilloché et l’autre saphir, qui s’inspire du “Black Marble” de la NASA, une vision nocturne de la Terre. 

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Cosmica Duo – Grande Complication 

vacheron constantin 9590_638978408441584245
Vacheron Constantin

Cette pièce à exemplaire unique met en scène deux univers grâce à un système de réversibilité : un cadran projette l’observateur dans les étoiles tandis que l’autre le plonge dans l’art cinétique du mécanisme (le nouveau Calibre 2756-B1). Le compteur décentré des heures et minutes offre une représentation de la carte du ciel dans l’hémisphère nord. Par rotation, celle-ci reproduit le mouvement des constellations selon la durée d’un jour sidéral gradué en périphérie. En prenant comme point de référence une étoile fixe de la voûte céleste, le temps que met la Terre à effectuer un tour complet de 360°, ou jour sidéral, est exactement de 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Comme la Terre effectue une rotation sur elle-même en même temps qu’une révolution autour du soleil, il lui faut environ quatre minutes de moins qu’un jour pour retrouver son point d’origine par rapport à l’étoile donnée. Une ellipse de couleur claire délimite ce que peut voir l’observateur dans le ciel en temps réel. 

Jaeger-LeCoultre Master Hybris Artistica Calibre 945

Jaeger-LeCoultre
Jaeger-LeCoultre

Montre en cinq exemplaire. Elle affiche une carte du ciel de l’hémisphère nord, qui donne en temps réel la position des constellations vues depuis la Vallée de Joux, en Suisse. Son tourbillon volant céleste de 60 secondes, mesure le passage du temps en effectuant un tour complet du cadran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en un jour sidéral (23 heures, 56 minutes et 4 secondes), tandis que le jour solaire de 24 heures est mesuré par l’orbite de la Terre autour du Soleil.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
Tendances de la mode homme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.