Décès de Rosita Missoni
Rosita Missoni est décédée le 2 janvier à 93 ans. Née en 1931, elle est surtout connu pour ses créations en tricot aux couleurs vives et motifs géométriques.
Rosita Missoni, cofondatrice de la maison de mode Missoni avec son mari Ottavio, est décédée le 2 janvier 2025 à l’âge de 93 ans, ont annoncé les autorités lombardes. Elle laisse un héritage marqué par le style de ses mailles à rayures, zigzag et motifs multicolores.
Originaire du nord de l’Italie, Rosita Jelmini est née en 1931 dans une famille de fabricants de châles. À l’âge de 16 ans, elle rencontre Ottavio Missoni, un athlète qui participe à l’épreuve du 400 m haie des Jeux Olympiques de Londres. Parallèlement, il a créé des vêtements de sports tricotés dotés de zips qui permettent de mettre le pantalon sans avoir à retirer ses baskets.
En 1953, ils fondent la maison Missoni qui se distingue par des créations audacieuses, mêlant couleurs vives, motifs géométriques, zigzag, fleurs et influences artistiques, notamment l’oeuvre de Sonia Delaunay et celle du futuriste italien Gino Severini. Leur style, à la fois contemporain et intemporel, est vite reconnu.
En 1997, elle confie la direction de la maison de couture à sa fille Angela.
L’héritage créatif de Rosita Missoni a été préservé jusqu’à aujourd’hui
Leave a Comment