Crête, cuenta ou mulet : les jeunes hommes jouent avec les codes capillaires

Tempes rasées, dégradés et nuques longues. Les coupes de cheveux avec des cotés coupés plus courts que derrière la tête deviennent très à la mode. Visuellement si certaines peuvent se confondre, leurs intentions sont différentes.

Cet été plusieurs coupes pour homme, qui ont en commun des cheveux courts sur les côtés et plus longs sur le dessus et la nuque, deviennent à la mode. Elles ont toutes sortes d’appellations sur les réseaux sociaux : crête espagnole, burst fade, high taper fade, mulet pendek, cuenta, temple fade… En apparence, elles sont assez similaires et se confondent parfois.

De la crête espagnole au mulet et inversement

Interrogé sur sa coiffure, Lucas 23 ans, au look affirmé de raveur, un bras entièrement tatoué, nous dit : « C’est une crête espagnole. Je l’ai depuis un an et demi. Un pote se l’est faite faire en revenant d’Espagne, j’ai kiffé ». Mais sa coiffure avec sa longueur sur la nuque dérive vers une coupe mulet. « C’est la critique, s’amuse-t-il. Les filles surtout me le reproche. Mais oui effectivement, ma crête devient un mulet ».

De son coté, Sébastien Grimaud alias l’Etymocurieux sur Intagram qui s’est fait couper les cheveux très courts sur les cotés nous explique « Mon objectif, c’est un mulet qui sera atteint quand mes cheveux auront poussé sur la nuque« . Il nous explique d’où lui vient son envie : « Ça fait 2 ou 3 étés que je le vois de plus en plus, aussi bien sur les réseaux que dans la vraie vie. Je le vois souvent sur des rugbymen aussi. Je trouve ça très stylé, très original. J’ai porté la même coupe dégradée à la « militaire » pendant des années et je pense que j’avais envie de quelque chose de plus affirmé ». Et ce qu’il aime dans cette coupe : « Son côté rétro années 80 que j’adore. Et hybride, court devant, long derrière… j’aime bien les mélanges. Pour moi la « crête espagnole » c’est la transition vers le mulet. Et mon coiffeur n’avait pas compris tout de suite ce que je voulais. Pendant des mois il m’a raccourcit la nuque sans que je m’en rende compte. À un moment j’ai capté, je suis arrivé avec une photo. Maintenant ça y est, ça commence à avoir une longueur mais je compte laisser pousser la nuque encore. On me parle souvent de ma coupe, et j’en rigole même sur les réseaux, avec des gens fanatiques pour et d’autres contre. J’ai aussi sauté le pas avec la moustache. J’ai rasé ma barbe ».

Nous croisons d’autres jeunes hommes dont la coiffure oscille entre crête et mulet. Morillo, 27 ans, photographe Brésilien, nous raconte que sa coiffure aux tempes tondues en dégradé est un accident : « Je suis arrivé en France il y a 3 mois avec une coupe mulet que j’avais depuis 2 ans. Je me suis fait couper les cheveux à Paris et je n’aime pas le résultat. Mon mulet a disparu. Malgré les photos que je lui ai montrées, la coiffeuse n’a pas compris ce que je voulais ».

Tandis que Thomas, 29 ans, styliste, nous dit : « Mes cheveux sur les cotés prennent beaucoup en volume, donc je demande qu’ils soient coupés plus courts. Et avec le temps, naturellement, ma coiffure devient un quasi mulet. Alors que je n’en ai pas très envie, ce n’est pas mon objectif ».

Précision du fade contre liberté du mulet

Si la crête espagnole et la cuenta sont des coiffures assez massivement adoptées par de jeunes hommes cet été, touchant tous types de milieux sociaux, ce n’est pas le cas du mulet dont le style est plus affirmé. Il s’accompagne souvent d’un bouc ou d’une moustache. On retrouve ce look plutôt dans les milieux artistiques, les professions indépendantes et intellectuelles. Mais aussi chez les teuffeurs – raveurs constate Thomas.
Il considère qu’entre mulet et cuenta, l’intention n’est pas du tout la même. Pour lui, les deux coupes n’ont même pas beaucoup de rapport. « La cuenta, c’est un truc de barber, un dégradé à la tondeuse, progressif », explique-t-il. Avec un coté « m’as-tu vu ». « Regarde mon fade, mon dégradé. Tandis que la coupe mulet est moins précise, moins technique. Elle s’accompagne rarement d’un dégradé. Les cheveux ne sont pas tondus, mais coupés avec un résultat graphique. Je trouve étonnant de passer de l’un à l’autre ».

coupe mulet
coupe mulet sans dégradé

Les différentes coupes de cheveux avec les cotés courts

  • « Temple Fade » ou « Taper Fade » ou en français « fondu conique » désignent la même chose : un dégradé limité à la zone des tempes.
  • Une crête espagnole est une coupe de cheveux où les côtés sont courts, autour des oreilles, avec une bande de cheveux plus longue sur le dessus et à l’arrière. Elle s’inspire de la crête iroquoise. Dans les pays hispanophones, on l’appelle « mohicanos cortes ».
  • Elle est très proche d’une autre coupe de cheveux massivement adoptée en Espagne et en Amérique latine, la cuenta. C’est une coupe dégradée qui commence à blanc autour des oreilles et s’estompe progressivement sur la nuque formant une pointe plus ou moins prononcée en V ou en U.
cuenta
cuenta + burst fade
  • Le « burst fade » se distingue par un dégradé autour des oreilles qui est en demi-cercle, en arc, dit “burst” en anglais et qui démarre à blanc. Il descend derrière l’oreille et se termine sur le côté du cou sans continuer le long de la nuque. On peut l’associer à une coupe mulet ou une crête.

  • Le mulet consiste à laisser une longueur de cheveux sur la nuque.
coupe mulet moustache
coupe mulet moustache

Ces coupes permettent une personnalisation importante : choix de la hauteur du dégradé, longueur et texture du dessus, motifs ou finitions particulières.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture