Covid-19 : deux alternatives nouvelles aux vaccins à ARNm

civid-19 virus

La Haute Autorité de Santé vient de publier une nouvelle recommandation concernant la stratégie vaccinale. Elle concerne deux vaccins basés sur une technologie qui n’est pas celle de l’ARN messager.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, 14 janvier 2022, la HAS réaffirme sa recommandation de privilégier les vaccins à ARNm. Mais puisque certaines personnes sont réticentes à les utiliser et préfèrent être vaccinées avec des méthodes plus anciennes et comme d’autres ne peuvent en bénéficier en raison de contre-indications médicales, elle publie un nouveau protocole sur deux autres vaccins, qui ne sont pas à ARN messager.

Jusqu’à présent, la France disposait de quatre vaccins pour lutter contre la Covid-19 : celui  de Pfizer / BioNTech et celui de Moderna, à ARNm, et deux vaccins à vecteur viral : ceux d’AstraZeneca et de Janssen pour les plus de 55 ans.

Depuis décembre, est autorisé un nouveau vaccin, le Nuvaxovid développé par la firme Novavax. C’est un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant. Ces deux composants vont favoriser la réponse immunitaire des lymphocytes B et T contre la protéine Spike, et stimuler la production d’anticorps neutralisants. Son efficacité est de 90% contre les formes symptomatiques et de 100% contre les formes sévères.

Voici en résumé le nouveau protocole alternatif aux vaccins à ARNm :

  • Les personnes non encore vaccinées contre la Covid-19 et âgées de 55 ans et plus peuvent être vaccinées soit avec le vaccin Janssen selon un schéma de primo-vaccination à deux 2 espacées de 2 mois, soit avec le vaccin de Novavax selon un schéma de primo-vaccination à deux doses espacées de trois semaines ; 
  • Les personnes non vaccinées âgées de moins de 55 ans peuvent être vaccinées avec le vaccin de Novavax selon un schéma vaccinal à 2 doses espacées de trois semaines.