Costume homme 2025 : tendances mode, nouvelles coupes et style actuel

costumes homme été 2025 printemps

Les couleurs des costumes homme se diversifient même si dans un cadre professionnel, les couleurs classiques bleu et gris sont les plus courantes.

Les couleurs des costumes homme se diversifient. Les classiques bleu marine et gris anthracite restent les coloris les plus portés dans un cadre professionnel avec une coupe ajustée. Il est associé à une chemise, des souliers et une ceinture.

Mais pour les loisirs et moments festifs, il se décline en vert sauge, mauve, chambray, beige ou encore kaki comme on peut le voir dans la collection des costumes Celio. Certains sont faits de matières fluides, ou de lin, une matière agréable en été, avec des pantalons extra-larges et vestes souples. Les fermetures peuvent être droites ou croisées. Parmi les motifs, on voit des rayures et des carreaux. Ces costumes peuvent être portés avec un tee shirt et des sneakers.

L’important est de porter la bonne taille. Le pantalon doit tenir tout seul, même si on le porte avec une ceinture. Sa partie basse doit arriver juste au niveau des chaussures. Il faut faire faire un ourlet sur mesure pour ça. Les manches de la veste doivent s’arrêter à l’os du poignet, laissant dépasser la chemise d’environ 1 cm. Il est toujours possible de faire rallonger ou raccourcir la longueur des manches. La veste doit se plaquer sur le ventre. Quand on la ferme, des plis ne doivent pas se former autour du bouton.

Une tenue de loisir, de soirée… et d’affirmation de soi

Porter un costume n’est plus une obligation dans la plupart des professions : c’est devenu un choix délibéré. De nombreux jeunes hommes adoptent cette tenue pour sortir le soir, assister à des mariages, ou simplement pour se sentir beaux et élégants au quotidien. Certains vivent le fait de porter un costume comme un symbole de maturité, un passage vers l’âge adulte.

Les influences culturelles y sont pour beaucoup avec des séries américaines ou britanniques qui mettent en scène des étudiants portant des uniformes, avec certaines stars de la K-pop qui portent le costume. Par ailleurs, après des années de forte influence sur la mode masculine, le sportswear est en déclin progressif. Tandis que l’esthétique rock fait son retour.