Comment bien choisir son lit, matelas et sommier
Ressorts, latex, mousse, sommiers à lattes ou ressorts… Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien renouveler sa literie.
Bien dormir, paisiblement, sans douleur, profondément pour un sommeil réparateur. C’est l’une des choses les plus importantes de la vie. Pour récupérer, réduire son stress, développer sa mémoire, et être en pleine forme. Un bon lit va fortement y contribuer.
Morphologie et habitudes sont déterminantes
Matelas en latex, en mousse, à ressorts, ou combinaison avec par exemple plusieurs couches de mousses et de micro ressors ensachés, comme les matelas de la marque Emma. On en trouve de toutes sortes sur le marché. A priori, il n’y en a pas un à privilégier pour faire son choix. Celui-ci doit être fait en fonction de sa propre morphologie, sa taille et son poids. Plus on est corpulent et lourd, plus le matelas doit être ferme, car sinon on s’enfonce trop. Mais aussi de son ressenti personnel qui est souvent déterminé par ses habitudes passées. Est-ce qu’on aime un lit souple ou ferme ? L’idéal est de procéder à un essai. Soit en magasin. Soit chez soi si la marque permet un retour en cas d’insatisfaction.
Comment savoir rapidement si un matelas convient ? Il faut d’abord s’allonger sur le dos et voir si on arrive à passer une main sous le creux de ses reins de façon assez aisée. Se retourner et voir si on y arrive sans difficulté. Se mettre dans sa position habituelle de sommeil : dos, ventre, coté…
De l’importance du zonage ergonomique
Certaines personnes se sentent mieux sur un matelas à ressorts car le rebond leur correspond, surtout si elles sont corpulentes. D’autres aiment le latex pour son élasticité (mais le latex naturel est rare, cher et très lourd). Ou encore la mousse pour sa tonicité. Il en existe différentes sortes : polyéther, polyuréthanne avec différentes qualités. Et mousse à mémoire de forme. Celle-ci allège les points de compression. Elle est donc recommandée si l’on a des problèmes de dos.
Les autres points à regarder sont : Le zonage ergonomique du matelas qui doit être adapté. Il faut un allègement un niveau du bassin pour bien tenir les lombaires. Et le nappage du matelas avec des faces pour l’hiver et pour l’été.
Bien choisir le sommier
Le sommier peut être à lattes fixes, suspensions actives ou ressorts. Il vaut mieux changer matelas et sommier en même temps. Car un sommier ancien avec des lattes qui ne sont plus exactement à la même hauteur endommage plus rapidement le matelas.
Pour le sommier, le top, ce sont les lattes à suspensions actives (et non pas fixes) et les ressorts. Ils accompagnent les mouvements du dormeur. Le sommier peut être tapissier ou laisser sa structure en bois apparente. Si l’on a un petit logement avec beaucoup de choses à ranger, il peut être à coffre ou à tiroir.
Leave a Comment