Comment bien choisir sa couette
Garnie de duvet naturel ou synthétique une couette protège du froid par sa capacité à emprisonner de l’air. Le duvet naturel présente deux avantages : il est plus respirant et, surtout, il est biodégradable.
Passer une bonne nuit paisible… Bien dormir est important pour la concentration, le moral, la mémoire, le métabolisme, etc. Un bon matelas, un bon oreiller et une bonne couette contribuent à un sommeil réparateur. La couette qui rend le lit douillet doit faire en sorte que l’on ait ni trop froid, ni trop chaud.
Le grand principe pour se protéger du froid est d’empêcher que la chaleur qui se dégage du corps humain ne se perde. Il faut donc l’isoler. Ainsi, une bonne couette, qui tient chaud l’hiver, est une couette laissant passer à travers elle le moins de chaleur possible.
Duvet ou ouate synthétique : avantages et inconvénients
Le meilleur isolant est l’air. Ce qui rend une couette isolante est le volume d’air contenu dans ses coussinets. Le duvet de canard, ou d’oie, grâce à sa capacité à gonfler et à retenir de l’air, crée l’isolation. Il permet d’obtenir une couette qui tient chaud. La chaleur corporelle chauffe l’air.
On obtient le même résultat avec une ouate polyester aux propriétés gonflantes. Mais elle n’absorbe aucune humidité. Elle a peu d’inertie thermique contrairement aux matières naturelles comme la laine ou la plume, qui contiennent de la kératine, et qui ont des propriétés thermorégulatrices. Les couettes en duvet sont plus confortables que les couettes synthétiques, plus respirantes. Et on une durée de vie qui est en moyenne deux fois plus longue.
Une certaine marque de doudounes en duvet de canard a été décriée par des associations de défense des animaux car les oiseaux étaient plumés vivants. Les autres acteurs du secteur ne procèdent pas ainsi. Le duvet est prélevé post mortem sur des canards et oies destinés à la consommation alimentaire. Il s’agit donc d’un sous-produit qui est récupéré plutôt que d’être jeté, sans exploitation de l’animal pour ses plumes.
Un duvet biodégradable
Le grand avantage de cette matière est qu’elle est naturelle et biodégradable tandis que les fibres synthétiques sont issus d’hydrocarbures. Ces fibres qui ne sont pas biodégradables ont un impact sur l’environnement. Si on les lave en machine, des microparticules plastiques se retrouvent dans les eaux usées.
Une couette naturelle en duvet est un peu plus chère mais certaines marques produisent en vendent en circuit court sans intermédiaire. Ce système de vente directe à prix fabricant sur leur e-boutique permet de bénéficier de prix réduits pour une couette haut de gamme.
Privilégions les marques labélisées comme la manufacture Castex : OFG (Certification Origine France Garantie), Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine) et EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Prendre soin d’une couette en duvet naturel
Pour bien les entretenir il faut les aérer, les secouer, leur redonner leur gonflant chaque matin. Une fois par an, il faut les donner à nettoyer à sec. Ne jamais les tasser, les aplatir, les battre, ni passer l’aspirateur dessus au risque de les tasser et casser leurs fibres.
Leave a Comment