Pantone dévoile la Color of the Year 2026, PANTONE 11-4201 Cloud Dancer : un gris très clair qui selon l’institut inspire sérénité, bien-être et légèreté.
Chaque année, la couleur de l’année Pantone donne le LA à toute l’industrie de la décoration, de l’ameublement et en partie de la mode. Pour 2026, il s’agit de Cloud dancer, danseur nuage en français, un « blanc noble qui sert de symbole d’influence apaisante dans une société redécouvrant la valeur d’une réflexion tranquille« , explique-t-on chez Pantone. Son code hex est le #F0EEE9. Il succède à Mocha Mousse, couleur de 2025, qui se voulait la couleur d’un confort chaleureux.
Cloud Dancer est une teinte discrète, blanc cassé, un peu grise, qui évoque les premières lueurs du jour. Ce choix, cette absence de couleur, fait polémique. Certains le voient comme lisse et fade.
Tandis que selon Pantone, c’est un coloris qui favorise relaxation et concentration. Il permet « à l’esprit de vagabonder et à la créativité de s’épanouir, laissant ainsi place à l’innovation ».
Leatrice Eiseman, Executive Director, Pantone Color Institute explique : « En cette période de transformation, alors que nous réimaginons notre avenir et notre place dans le monde, PANTONE 11-4201 Cloud Dancer est une teinte blanche discrète offrant une promesse de clarté. La cacophonie qui nous entoure est devenue assourdissante, rendant plus difficile d’entendre les voix issues de notre for intérieur. Déclaration consciente de simplification, Cloud Dancer améliore notre concentration et nous libère des distractions causées par les influences extérieures.«
Une couleur déjà vue sur les podiums et dans les boutiques de déco
Cette couleur, ou des coloris très proches, est l’une des grandes tendances de la mode masculine hiver 2025 présentée en janvier. Fauteuils, tapis, canapés, coussins, poufs… Elle est aussi omniprésente cet automne dans les boutiques d’ameublement et décoration. Avec des matières douces, duveteuses, et beaucoup de velours. Ce coloris est un constat, pas une prévision, ni une injonction.
La tendance se poursuivra : il a en effet aussi été observé lors des Fashion Weeks Printemps/Été 2026, notamment à New York et Londres, où les collections présentées ont mis en avant des blancs neutres proches, comme White Onyx ou Angora, dans un contexte de teintes vaporeuses et naturelles.
D’où vient ce coloris Cloud Dancer ?
L’idée est de créer un espace de calme. Clairement la situation géopolitique mondiale, la montée des fascismes, les guerres ne sont pas étrangers à l’émergence de ce coloris neutre et doux. Cloud Dancer répond à un besoin collectif de simplification et de recentrage intérieur face à la cacophonie ambiante et aux transformations sociétales.
Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, la décrit comme « un blanc naturel qui structure les palettes chromatiques, sublime les associations et exprime l’identité personnelle en mode« .
Avec quelles couleurs l’associer?
Cette couleur s’associe à des tons pastels et à une palette voilée de teintes adoucies, des nuances ombrées.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
