Ce qui change dans le tri des déchets en 2025

De nombreux changements concernent les entreprises au 1er janvier 2025. Pour les particuliers, la nouveauté c’est surtout l’harmonisation des règles de tri des déchets sur tout le territoire national et la mise à disposition de bacs dans les lieux publics.

Pour les particuliers, le principal changement est l’harmonisation des règles de tri sur tout le territoire français. Avant, il y avait des différences d’une région à l’autre due à l’absence d’équipement dans certaines zones pour recycler tel ou tel emballage comme les pots de yaourt. De plus, partout en France, des poubelles de tri, des bacs à verre, des bacs à composts, sont maintenant installées dans les lieux publics pour permettre à chacun de trier ses déchets hors de chez soi.

Ce qu’il faut mettre dans les containers à emballages reconnaissables à leur couvercle jaune

Il faut mettre dans les poubelles jaunes, les emballages sur lesquels est écrit « A trier » ou « Bac de tri », à savoir :

  • Les emballages en métal comme les boites de conserve ou les canettes
  • Les emballages plastiques comme les pots de yaourt, barquettes, films plastiques, sacs plastique, bouteilles en plastique.
  • Le papier et le carton

Ces déchets doivent être jetés en vrac. Attention, ne surtout pas y mettre de sacs fermés car ils ne seront pas ouverts. Leur contenu n’est dans ce cas pas trié ni valorisé. Ces sacs rejoignent les déchets non recyclables.

Il est important de bien séparer les éléments d’emballages s’ils sont composés de matériaux différents. Par exemple, le carton d’emballage d’une boîte de biscuits doit être séparé de la barquette en plastique et du film. La barquette de polystyrène et le film plastiques doivent être séparés.

Il ne faut rien mettre d’autre dans ces bacs : pas de verre, pas de céramique, pas de bois, pas de piles, pas de médicaments, pas de tissus, pas de déchets alimentaires…

Dans le bac à compost : les biodéchets

Rappelons que le tri des déchets verts et alimentaires est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour les particuliers. On met dans le bac à compost les restes de repas et de préparation de repas : épluchures, coquilles d’oeuf, thé, marc de café, croûtes de fromages. Mais aussi les feuilles de plantes, fleurs fanées sauf les roses, etc. Les villes mettent à dispositions des habitants des bacs où ils peuvent apporter ces déchets dits biodéchets.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans un compost :

Les emballages biodégradables, graines, rhubarbe, pomme de terre, poire, rose, pain, coquillage, mégot, crotte de chien.

Pour en savoir plus, voir le site du gouvernement : ecologie.gouv.fr/biodechets

Selon le « Baromètre Sepur : les Français et leurs poubelles », réalisé par l’IFOP, 40% des Français ignorent l’obligation de trier les biodéchets, pourtant entrée en vigueur il y a un an. Seuls 62% déclarent trier leurs biodéchets. Sondage mené du 29 novembre au 2 décembre 2024, auprès d’un échantillon de 1004 personnes, « représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ». 

Ce qu’il faut mettre, et ne pas mettre, dans les containers à verre

Il ne faut mettre que les bouteilles en verre et les bocaux en verre.

Rien d’autre. Pas de verre à boire, pas de gobelet en verre, pas de cristal, pas d’ampoules, pas de vitre. En effet, il ne s’agit pas des mêmes types de verre. Il ne faut pas mettre les couvercles, capsules. Pas de métal. Surtout pas de terre cuite, de porcelaine, de céramique. Un morceau de porcelaine et c’est tout le container qui est à jeter.

Les déchets à retourner sur leur lieu d’achat

  • piles
  • petits appareils électriques et électroniques
  • médicaments
  • ampoules
     

Que jetter à la poubelle ?

Tout le reste : les emballages sur lesquels est écrit « à jeter », les déjections des chiens et chats, etc.

Que faire des textiles, des vêtements ?

On peut les donner à une association, une ressourcerie, à Emmaüs ou les déposer dans une borne d’apports volontaires textiles.