Burtoncore et influence rock remettent le jean noir à la mode
Le jean noir revient au top des tendances. Ce retour est dû à la conjonction de trois phénomènes : le retour du denim sur les podiums, le Burtoncore et le retour des influences rock des années 2000 – 2010.
Le denim, avec des jeans et des vestes, est l’une de principales tendances qui ressort de la fashion week parisienne de l’automne hiver 2024 – 2025.
Le jean est très à la mode
Les passages de mannequins vêtus de jeans étaient nombreux lors des défilés de mode. Entre autres, ceux d’Ami Paris, Balmain, Bluemarble, Dior men, Kenzo, Kid super, Loewe, Louis Vuitton avec énormément de looks, Louis Gabriel Nouchi, Paul Smith, Valentino, Wooyoungmi. Ce vêtement est aussi présent par exemple dans les collections d’Hermès et de Saint Laurent Paris.
Retour de l’esthétique Rock
Les jeans sont donc très à la mode et parmi eux, le jean noir pour homme avec le retour des influences Rock des années 2000 – 2010. Celles-ci supplantent désormais l’influence sportswear.
Le noir n’est pas la couleur originelle du jean. C’est le bleu indigo. La version noire prend son essor dans la mode masculine à partir des années 50. Elle est portée par exemple par Elvis Presley. Puis elle devient l’uniforme des « blousons noirs » et des mouvements de contre-culture des années 60.
Aujourd’hui, le jean noir est considéré comme plus habillé que le jean bleu classique. Il peut ainsi être porté dans des contextes plus formels et associé à un manteau long ou une veste de costume.
Son style est aussi plus polyvalent que la version indigo. Son esthétique devient rock quand il est combiné à un tee shirt et une veste en cuir.
On en trouve bien sûr chez tous les jeaners comme Levi’s, Replay, G-star, Carhartt ou encore chez Diesel, Faguo, Boss ou Calvin Klein. Il est proposé aussi bien en version slim que droite ou large.
La tendance mode Burtoncore, qu’est-ce que c’est?
La mode cet automne est très influencée par l’esthétique du cinéma de Tim Burton. C’est ce que la presse mode appelle le Burtoncore.
Il s’agit d’une tendance qui glamourise l’esthétique sombre et mélancolique caractéristique des œuvres du cinéaste.
Elle s’inspire directement des personnages de ses films comme Beetlejuice, Edward aux Mains d’Argent ou Mercredi Addams. Cette tendance a gagné en popularité suite à la sortie de la série « Mercredi » sur Netflix et s’est amplifiée avec la sortie du film « Beetlejuice Beetlejuice ».
Elle se traduit par un mélange de macabre et d’onirisme, de glamour et de mélancolie. Avec la prédominance du noir et des couleurs sombres. Un mélange d’éléments gothiques et victoriens.
Leave a Comment