Des dents plus blanches renforcent confiance et séduction, mais chaque méthode de blanchiment présente ses avantages, ses limites et ses risques.
Avoir un sourire éclatant, des dents plus blanches pour être plus séduisant. Le blanchiment dentaire celui-ci sert aussi à éliminer les taches liées au tabac, au vin rouge, au café, au thé, au tabac, à certains médicaments, aux colorants contenus dans la malbouffe ou à la plaque dentaire de tartre.
Des dents plus blanches peuvent améliorer la confiance en soi. Mais attention, avant tout traitement de blanchiment dentaire il faut consulter un dentiste pour vérifier l’absence de contre-indications et déterminer la méthode la plus adaptée.
Plusieurs méthodes existent en effet, allant de dentifrices et solutions en vente libre à utiliser à domicile jusqu’à des traitements professionnels chez le dentiste. Chaque méthode présente ses avantages, inconvénients et risques.
Blanchiment en cabinet dentaire
Il s’agit de l’utilisation de gels concentrés à base de peroxyde (hydrogène ou carbamide), parfois activés par une lampe LED ou laser avec protection des gencives. Les gels professionnels peuvent contenir jusqu’à 6% de peroxyde d’hydrogène. Les avantages, ce sont des résultats visibles rapides avec un traitement encadré par un professionnel, ce qui réduit les risques. Les inconvénients, c’est un coût plus élevé que d’autres méthodes et la possibilité d’une sensibilité temporaire dentaire accrue. Un risque d’irritation des gencives, de brûlures accidentelles si le gel touche les muqueuses. Le coût va de 500 à 800 euros. La Sécurité sociale ne rembourse pas le blanchiment, mais certaines mutuelles peuvent intervenir rembourser une grande partie.
Kits de blanchiment à domicile prescrits par le dentiste
Le blanchiment se fait ici par le port de gouttières faites sur-mesure qui sont remplies de gel à base de peroxyde. Il faut les porter quelques heures par jour ou la nuit pendant une à deux semaines. C’est plus efficace et sécurisé que l’utilisation de produits du commerce en vente libre. Et cette méthode s’accompagne d’un suivi professionnel qui va notamment vérifier la sensibilité des dents. Les résultats sont lents, progressifs, mais durables. Cela coûte bien plus cher que les solutions en libre-service. Il y a un risque de sensibilité dentaire et d’irritation des gencives. Le coût va de 450 à 750 euros.
Il existe aussi une technique spécifique pour les dents dévitalisées, avec application interne du gel blanchissant pendant plusieurs jours à semaines
Produits de blanchiment en vente libre
Ce sont des bandelettes, des gels, des stylos ou des gouttières vendues en pharmacie, parapharmacie et sur Internet avec un dosage en peroxyde plus faible que les deux solutions citées précédemment. C’est plus simple, moins cher, mais l’efficacité limitée car l’action est généralement superficielle et les résultats temporaires. Avec risque d’irritations, de mauvaise adaptation des gouttières entraînant des brûlures. Ça coûte de 20 à 90 euros.
Dentifrices blanchissants
Certains dentifrices contiennent des agents abrasifs ou chimiques destinés à éliminer les taches de surface. Ils sont faciles d’utilisation et le coût faible. Mais ils ont peu, voire pas du tout d’effet sur la couleur de la dent. De plus, un usage prolongé peut abîmer l’émail et sensibiliser les dents. Un tube coûte autour de 5 euros.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.