Selon Airparif la qualité de l’air s’améliore nettement à Paris

La qualité de l’air est meilleure qu’en 2012 à Paris, avec un co-bénéfice pour la santé des habitants et pour le climat. 

Voici une bonne nouvelle pour les habitants de Paris. « Au cours des dernières décennies, la qualité de l’air s’est largement améliorée à Paris. Plus spécifiquement sur la période 2012-2022, » écrivent les auteurs d’une étude réalisée par Airparif, rendue publique le 27 août 2025.

La baisse des niveaux de pollution est moyenne de 40% pour le dioxyde d’azote (NO₂), de 28% pour les particules fines (PM2.5) et de 35% concernant les émissions de dioxyde de carbone dues au trafic routier (les émissions de CO2 sont la principale cause du changement climatique).

pollution NO2 à Paris Airparif
Particules fines à Paris


Trois principaux facteurs expliquent l’amélioration de la qualité de l’air à Paris :

  • les actions menées en faveur de la modernisation du parc roulant avec des véhicules neufs moins  polluants,
  • les mesures visant à diminuer le trafic routier,
  • les politiques de réduction des sources  de pollution autres que le trafic (chauffage, industrie…). 

Trois quart de la baisse de la pollution au dioxyde de carbone est liée à la réduction du trafic automobile. Cette amélioration est en grande partie à mettre au crédit de ceux qui pour le bien de tous choisissent de se déplacer à vélo. Pour inciter cette pratique de mobilité douce, et rendre la circulation automobile plus fluide, les infrastructures cyclables doivent encore être développées et améliorées.


La pollution tue et coûte très cher

Malgré ces progrès, la pollution de l’air reste à l’origine de près de 1 800 décès prématurés par an en 2019. Elle provoque la survenue et de l’aggravation de pathologies respiratoires et  cardiovasculaires chroniques.

La pollution coûte très cher selon une étude de l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France et d’Airparif parue en janvier 2025 : 2,5 milliards d’euros en Ile-de-France en 2024. Comme l’écrit le magazine Bonpote, Vivre sans voiture est la meilleure action individuelle pour le climat.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.