Jupes pour homme de l’hiver 2012
Voici une sélection de jupes pour homme des collections hiver 2012 présentées lors de la fashion week de Paris en janvier dernier.
La collection Givenchy compte une vingtaine de jupes pour homme
Photos du défilé Gaultier Monsieur : copyright Patrice Stable pour Jean Paul Gaultier.
Photos : Rainer Torrado p/o Jean Paul Gaultier
Franchement je trouve ça canon, mais pour des raisons culturelles, c’est impossible à porter dans la rue.
Pourtant beaucoup d’hommes en portent dans la rue. Mais c’est vrai qu’en 2012, j’en ai vu beaucoup moins qu’en 2010 et 2011.
Si si on peut en porter. Je le fais. Voir jupe-skirt.info et jupe-expo.fr et l’asso i-hej.com
Franchement je n’en ai jamais vu.
Et oui, et malheureusement le « qu’en dira t’on » qui est pour beaucoup.
La météo aussi…
🙂
Hier j’étais dans un bar où un homme était en jupe longue motif tartan avec un perfecto en cuir noir. Et il y a quelques semaines, un groupe de 5 ou 6 hommes très baraqués et poilus, sans doute des rugbymen, sur les Champs Elysées en kilt
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne me verrais jamais mettre de jupe.
Pour que ça aille, il faut qu’elle soit bien portée. Déjà le premier impératif c’est d’essayer une jupe conçue pour les hommes, en tissus épais, longue. La porter avec des grosses chaussures montantes à crampons. En hiver mettre un pantalon dessous. Plus on est viril et musclé, mieux ça marche.
Antoine > Forcement si c’est porté avec des stilettos ça fait beaucoup moins masculin 😉
Gràce à toi je viens d’apprendre un nouveau mot. Je ne savais pas ce qu’étaient des stilettos 🙂
Je porte le Kilt tous les jours.
Je tente de le faire accepter au boulot. Avec les collègues directs c’est passé sans problème, mais la hiérarchie m’a bloqué. J’ai contacté une association de défense des minorités pour voir ce qu’il est possible de faire légalement.
Pour rappel, les femmes ont du combattre le « culturellement inacceptable » quand elles ont porté le pantalon!
Si vous êtes tentés, passez le cap et changez le « culturellement inacceptable » en une nouvelle « normalité » née de l’habitude de voir des hommes en jupes masculines.
La réponse donnée par l’association que vous avez contacté pourrait intéresser l’association « hommes en jupe » (lien en page d’accueil de http://jupe-expo.fr) qui pourrait peut-être vous soutenir dans cette démarche.
Merci Jérôme.
J’habite Bruxelles, donc j’ai contacté une association belge: l’Institut pour l’Egalité des Hommes et des Femmes. Leur juriste vient de recevoir mon dossier, j’attends de leurs nouvelles.
Je me suis connecté à la page FB de HEJ 🙂
J’ai aussi créé une petite page « Brussels Kilt Wearers’ Page » sans grande prétention, mais comme je n’ai trouvé sur Bruxelles…
Et ce n’est pas si vieux !
Chez moi, c’est carrément ma femme qui « bloque »… Là, ça craint. Forcément, elle même ne porte jamais de jupe (ni robe, ni collant, ni escarpins… bref, jeans T-shirts et pulls avec des chaussures fermées en cuir quelque soit la saison)
Question « virilité », c’est vrai que ce n’est pas évident. Mais, comme dit plus haut, le choix des chaussures, des accessoires (ceinture, sac à dos, couvre-chef…) permet de faire oublier l’a-priori féminin de la jupe.
Donc, il faut y aller, les gars ! Il ne manquerait plus que les femmes nous disent qu’on n’a pas de coui**es de ne pas oser porter la jupe !
🙂
Exactement 🙂
C’est une tendance qui se confirme doucement mais surement…
http://www.c-tendance.com/forum2/viewforum.php?f=12
Salut Antel,
Je suis aussi un porteur féru de kilt.
J’ai un Utilikilt noir (un peu cher, mais exceptionnel) et si je le porte sans problème tous les jours, en effet, je ne me risquerais jamais à le mettre au boulot…
Sinon, je n’arrive pas à trouver ton site « Brussels Kilt Wearers’ Page »… C’est quoi l’url ?
En tout cas, les mecs, sortez en kilt ou en jupe pour homme !
Osez la différence.
Finissez en avec ces costumes qui n’ont pas changé depuis plus d’un siècle ou de ces jeans qui deviennent une véritable infection. Avez-vous compté le nombre de personnes que vous croisez qui portent un jeans ? Il n’y a plus que ça !
Et on peut également faire un peu de publicité pour la jeune marque française Hiatus. Les seuls à proposer en France une collection de jupes pour homme, très masculines !
Le modèle Kendo est idéal pour l’hiver, et le modèle Sushi pour l’été.
http://www.hiatus-shop.com
Rémi
En effet c’est difficile à porter, en province surtout… cela dit on en voit de temps en temps et ça marche bien mieux avec avec des poils et des muscles, perso je trouve que dans ce contexte ça rend encore plus viril… il y a aussi une créatrice de Zurich qui mérite le détour pour ses robes / jupes pour hommes : http://www.amok.ch . Le magasin est plus interessant que la boutique en ligne les modèles sont plus sports mais très accessibles.
Tout à fait d’accord. Merci pour ce lien.
Je ne suis pas baraqué, mais je ne me gène pas pour porter en été mes paréos de l’ile de Bali (j’en ai une douzaine, tous importé par une boutique spécialisée), de grands paréos à franges qui me couvrent de la taille aux chevilles. Ils sont en rayonne, une sorte de tissus léger et doux, agréable à porter. Avec un tee-shirt ou un polo manches courtes. C’est dommage qu’en occident les gens continuent à croire dans le cliché: paréo=fille.
J’ai récemment acheté un kilt tartan rouge et noir dans une fripe, mais je ne l’ai pas encore porté dans la rue, il me manque le sporan, Pas question de sortir sans, ni de porter une sacoche à l’épaule avec le kilt, ça fait tarte!
Ce que je regrette dans notre société occidentale, c’est la vision conservatrice du vêtement masculin: la mode homme est triste, uniforme, bleu-gris-maronnasse, les pantalons ont tous la même coupe et cette coupe ne varie jamais. Pire encore, elle s’est appauvrie ces quinze dernières années: je ne trouve plus de gabardines ou manteaux longs, je ne trouve plus de bottes, ni de vêtements un peu colorés ou avec des motifs. Tout est calqué sur l’influence industrielle fin du 19ème début du vingtième siècle (on le voit en déco), on ne trouve dans les boutiques hommes que des fringues qui évoquent le costume ouvrier revisité, le jean partout jusqu’à l’écœurement, ou le mythe de l’ouest de James Dean avec les looks pseudos-motards Harley, le costume de businessman ou le survêt’ du footeux people milliardaire, bref les mêmes thèmes qui tournent en boucle indéfiniment.
La jupe masculine, qui existe dans certains pays (kilts, sarongs, dhotis, paréos, etc…)pourraient apporter un vent de fraicheur et de changement dans cette garde robe masculine conservatrice et ennuyeuse au possible.
Certain ont peur de l’indifférenciation: cet argument était tenu par les mêmes personnes qui s’offusquaient des femmes en pantalons au 20ème siècle et les traitaient de gouines.
Et regardez dans la rue, tout le monde est en pantalon, se pose t’on la question de l’indifférenciation pour autant?
La dévirilisation des hommes? La virilité se porte dans la tête, ce n’est pas un vêtement, c’est un état d’esprit qui englobe bien d’autres valeurs que les seules agressivité et force physique.
Pantalon=virilté est un cliché mis en place par la bourgeoisie et l’église pendant la révolution industrielle, période ou la nation devait produire des ouvriers pour les usines et des soldats pour les guerres.