Test de Jurassic World Evolution : jeu de création d’un parc à dinos

Jurassic World Evolution est un jeu de création et gestion d’un parc d’attraction de dinosaures inspiré du film cette année.

Le but de Jurassic World Evolution est de construire un parc d’attraction de A à Z, une sorte de zoo pour dinosaures comme dans les films. Ce n’est donc pas un jeu vidéo d’aventure, mais plutôt un jeu de gestion. Pas trop le genre auquel j’aime jouer. Comme je ne suis pas très habitué aux missions qu’il faut réaliser, j’ai préféré laisser faire un de mes amis, Florian, plus fan que moi, et le regarder faire.

Il faut construire les enclos des dinosaures, des bâtiments dans lesquels on pourra les soigner, des centrales électriques, des allées, jusqu’aux hôtels pour les touristes. Les dinosaures ont besoin d’un certain nombre d’hectares de forêt. Au fur et à mesure des bâtiments supplémentaires sont à construire. Il faut aussi créer de nouveaux dinosaures. « On peut modifier l’aspect du terrain, créer des forêts, des zones d’eau, etc., m’explique Florian. Il y a des missions à accomplir après avoir construit les bâtiments : faire naître des dinosaures et les nourrir. On peut les modifier génétiquement pour améliorer leur durée de vie ou leur couleur par exemple ou encore accroître leur agressivité. En revanche, une fois qu’ils sont créés, on ne peut pas les contrôler, les faire jouer, ou les faire se reproduire par exemple ».

« Là je suis sur une certaine île pour la première mission, décrit-il. Ensuite il faudra aller sur d’autres îles. Certaines peuvent connaître des tempêtes alors il faudra sécuriser les bâtiments, les consolider, changer les clôtures. Je pense que des dinosaures vont s’échapper et il faudra prendre l’hélicoptère, les endormir et les remettre dans leur enclos ».

L’avis de Florian sur Jurassic World Evolution :

  • « Ce qui me plait dans ce jeu, c’est qu’il est joli, on peut se balader partout dans le parc comme si on y était, en voiture, en pilotant un hélicoptère, aller dans les enclos, m’explique Florian. Et on peut réaliser des changements en cour de jeu : Si on veut modifier la clôture, c’est possible ».
  • « Ce qui manque en revanche, c’est qu’on ne peut pas trop personnaliser les bâtiments, notamment leur couleur. Il manque aussi des décorations, des fontaines pour agrémenter le parc. Je pense que les futurs bâtiments, quand j’aurai bien avancé dans le jeu, seront plus beaux ».