Comment doit-on s’habiller ? Une expo revient sur les normes mouvantes du vêtement

“Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale

Cette exposition, qui se tiendra du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017, au musée des arts décoratifs 107, rue de Rivoli à Paris, revisite les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du 19ème siècle à nos jours, s’articulant autour de trois axes : Le vêtement et la règle, Est-ce une fille ou un garçon ?, La provocation des excès.

kurt-cobain-grunge

Curt Cobain. Fin des années 80, la mode grunge choque avec des vêtements déchirés.

jeans vsct-clubwear-antifit-bleu-249657

En 2016, c’est banal et admis

« Il n’était pas envisageable de sortir la tête découverte » m’a dit un jour ma grand-mère, me parlant du début du 20ème siècle. Sortir avec chapeau était une obligation. Dans ces années, le port du pantalon était interdit aux femmes en Europe. Quand aux hommes, ils ont vu leurs shorts raccourcir jusqu’aux années 80, jusqu’en haut des cuisses, puis rallonger jusqu’à tomber sous le genou au début des années 2010.

Michel Platini en 1986

Michel Platini en 1986

Tenue actuelle de l'équipe de France de foot

Tenue actuelle de l’équipe de France de foot

Je le dis souvent la mode est une éponge qui absorbe tout : situation économique et sociale, actualité artistique et culturelle, innovations technologiques, et surtout, elle évolue en même temps que les mœurs. Parfois en suivant cette évolution, d’autres fois en la précédant et en influant sur celle-ci. On l’a vu avec l’adoption d’habits d’homme par les femmes, comme le smoking qui a pour la première fois fait son apparition dans une collection pour femme en 1966 chez Yves Saint Laurent. On l’a vu avec la mini-jupe qui a accompagné la libération sexuelle. Il y a un fort mimétisme et conformisme dans la mode. Si les shorts pour homme ont rallongé, c’est entre autres à cause du puritanisme américain qui s’est diffusé en France par les séries télé. Si les jeunes vont rarement à la plage en slip de bain, c’est parce qu’ils ont vu des surfers américains dans des films en board shorts.

La mode obéit à un code vestimentaire. Cette exposition revient sur les infractions faites à la norme. Des premiers pantalons pour femme, au smoking pour femme, à la mini jupe, ou à la jupe pour homme.

givenchy jupe pour homme

Jupe pour homme Givenchy. La jupe masculine, portée par les hommes pendant l’antiquité en Europe et de nos jours dans beaucoup de pays (Inde, Thaïlande…) choque certains parce qu’ils jugent ce vêtement féminin, et que dans leur petite tête étriquée, les femmes sont inférieures aux hommes.

gucci

Gucci, mode nogender. Questionnement sur l’identité du genre et du sexe.

Beaucoup de vêtements ont provoqué de virulentes critiques voire des interdictions. « Parce qu’ils étaient trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants , trop féminins pour l’homme ou trop masculins pour la femme, ces vêtements ont transgressé l’ordre établi, détaille le dossier de presse. Comment doit-on s’habiller ? », telle est la question à laquelle l’exposition tente de répondre en apportant un éclairage nouveau quant aux enjeux soulevés par les choix vestimentaires et ce qu’ils révèlent de ses valeurs et de ses tabous ».

04_jacob-van-doort_hd

Jacob van doort. Les normes vestimentaires évoluent dans le temps.

Photo prise le 05 juillet 1946 ‡ la piscine Molitor ‡ Paris d'une candidate ‡ l'Èlection de la plus jolie baigneuse portant un bikini crÈÈ par Louis RÈard. Soixante ans et toujours fringant : le bikini, nÈ en 1946, a perdu au fil des ans son parfum de scandale mais gardÈ tout son pouvoir de sÈduction, au point d'Ítre devenu un ÈlÈment incontournable du vestiaire fÈminin.<br/>Picture taken 05 July 1946 at the Molitor pool in Paris of a candidate for a beauty contest wearing a bikini by Louis RÈard. Sixty years ago the bikini exploded onto the world, and a trip to the beach has never been the same since. Once banned in several countries as indecent, today few women's wardrobes are complete without it. <br />AFP

Concours de maillot de bain, piscine Molitor, 1946, Micheline Bernardini en bikini, une tenue jugée indécente par plusieurs pays Louis Réard © AFP photo

XRD1700231 Un Tramway nomme desir A Streetcar Named Desire de EliaKazan avec Marlon Brando 1951; (add.info.: Un Tramway nomme desir A Streetcar Named Desire de EliaKazan avec Marlon Brando 1951); EDITORIAL USE ONLY; out of copyright

Marlon Brando 1951 dans Un Tramway nommé désir

10_christian_dior_hd dior-2000

Dior par John Galliano, Inspiration « sans abris », haute couture printemps/été 2000

© Guy Marineau

mihara-yasuhiro

Meme inspiration en 2016 chez Mihara Yasuhiro

 

Photo Guy Marineau W&LT_Wf_1996

Walter Von Beirendonck, prêt-à-porter automne/hiver 1996-1997 © Guy Marineau

rick_owens_hwf_2015_photo-_guy_marineau_030

photo guy marineau

Rick Owens, sa collection homme 2015 avec quequette apparente a beaucoup fait parler d’elle.