Tendances modes des lunettes de vue de 2019 – 2020

Les lunettes correctrices deviennent des accessoires de mode à part entière, comme les solaires. La tendance est aux montures grandes et rondes, aux formes Wayfarer et pantos.

(Cette photo de Mister Spex illustre bien 2 des grandes tendances actuelles)

Une mode aux grandes lunettes qui perdure est apparue il y a 2 ans, de forme assez ronde, avec une monture fine en métal. Elles ressemblent énormément aux lunettes d’un filtre Snapchat. C’est très probablement ce qui a lancé cette tendance chez les jeunes. Parmi les modèles phare, celui de Polaroïd dont la collection cartonne depuis sa collaboration avec Lady Gaga en tant que directrice de la création.

Les montures sont globalement plutôt de grande taille en 2019 avec beaucoup de formes « Wayfarer » qui étaient déjà à la mode dans les années 80. Elles s’inscrivent à la fois dans ce mouvement de fond aux grandes tailles et dans celui d’un engouement pour l’esthétique de cette décennie. Les Wayfarer sont une monture créée par la marque américaine Ray-Ban en 1952 pour les pilotes de l’aéronavale et dont se sont inspirées et s’inspirent encore beaucoup de marques. C’est la forme que porte en général Johnny Depp par exemple.

Photos des lunettes : Mister Spex 

Wayfarer et Pantos, lunettes à la mode en 2019

En général, elles ont soit des montures noires, soit façon écaille de tortue. Epaisses ou au contraire très fines comme celles de la marque Humphrey’s. Le choix de lunettes se fait en fonction de la forme de son visage et en particulier de la forme et de la position des sourcils. C’est une bonne idée de faire exactement coïncider le haut des lunettes avec eux. Autre conseil : porter des montures de lunettes larges comme la partie la plus large du visage.

Pour ceux qui ont un visage plutôt carré, la forme Panto, est assez similaire mais préférable car plus arrondie. C’est elle aussi une forme classique qui revient très à la mode très souvent. Son origine est plus ancienne, elle date des années 20. Pendant les années folles, jusqu’à la guerre, elle était très prisée des milieux universitaires et intellectuels.

La mode des formes originales

Hormis ces grandes tendances, la mode cette année est aux lunettes originales, aux formes improbables de losange, d’hexagone, de triangle, de papillon, d’œil de chat… pour ceux qui aiment attirer les regards vers eux.

Depuis l’invention des lentilles de contact, porter des lunettes est presque devenu un choix et donc un accessoire de mode qui peut servir à se cacher ou bien au contraire à se faire remarquer. Le secteur de l’optique est l’un des plus concurrentiels avec des marques par centaines, ce qui permet un choix pléthorique et donc à chaque visage de trouver ses lunettes en fonction de ses goût et de son style.