Seiko et ses modèles cultes

Plus que centenaire, la maison horlogère Seiko a présenté au cours de son histoire nombre de montres dotées d’innovations qui étaient des premières mondiales.

L’industrie horlogère a ceci de particulier qu’elle produit des objets « cultes » pour les passionnés. C’est le cas de toutes les montres qui lors de leur création ont présenté une innovation technologique ou marketing majeure. Si beaucoup sont suisses, une marque japonaise, Seiko, a su marquer l’histoire de l’horlogerie avec un nombre incroyable d’inventions.

En 1892, Kintaro Hattori fonde l’usine Seikosha, où « Sha » signifie maison et « Seiko » a 3 sens possibles : « exquis », « minute » et « succès ». Au départ, elle fabrique des horloges murales, puis des montres de poche. Et à partir de 1913, les toutes premières montres bracelet fabriquées au Japon. En 1960 est créé son premier modèle phare, la Grand Seiko. L’entreprise s’était lancé comme défi de créer la montre la plus précise et durable au monde.

En 1964, elle crée la première montre bracelet chronographe du Japon et l’année suivante la première montre de plongée japonaise. Ce type de montre est devenu l’une des spécialités de la marque avec quantité d’innovations au cours des 55 dernières années.

Le modèle skx007k1 de Seiko : une montre automatique avec bracelet en caoutchouc, idéale pour des activités physiques intenses, étanche jusqu’à 20 bars, à l’épreuve des éraflures et secousses, qui reste un objet élégant, accessoire de mode.

 

Première montre à quartz au monde

Mais c’est en 1969 que Seiko provoque une vraie révolution dans le secteur de l’horlogerie. Elle lance la toute première montre à quartz au monde : La Seiko Quartz Astro. Jusque là, les montres étaient uniquement mécaniques. Avec le remontage manuel, il faut les remonter à la main, et l’automatique, un système interne de balancier remonte le mécanisme de la montre lorsqu’elle est portée. Si on ne la porte pas, elle s’arrête.

Avec cette montre à Quartz, Seiko revendique une précision 100 fois meilleure que n’importe quelle montre de l’époque, et un fonctionnement d’un an sans devoir changer de pile.

Quatre ans plus tard, Seiko présente la première montre à affichage LCD à 6 chiffres : heure, minutes et secondes. Dans les années qui suivent les innovations s’enchaînent… Suite à la lettre d’un plongeur professionnel expliquant qu’au delà de 300 m, la plupart des montres subissaient des dommages, la direction de Seiko s’est lancé le défi de répondre à ce problème. Quelques années de R&D ont abouti à la création de la Professional divers’ 600m en 1975, première montre de plongée dotée d’un boîtier en titane. Elle fonctionne jusqu’à 600 mètres de profondeur !

En 2005, Seiko présente la première montre solaire analogique avec réception de trois signaux radio. Et en 2012, la première montre solaire GPS, la Seiko Astron GPS solaire dont le récepteur reconnaît les 39 fuseaux horaires de la planète.

Avec son créneau high tech, la marque japonaise Seiko a su se faire une place dans un secteur pourtant dominé par les marques suisses.