Quels vêtements porter lors d’une canicule

En cas de forte chaleur, il faut éviter le coton épais, privilégier la laine, les tissus les plus fins et les coupes amples.

 

Certains articles conseillent de porter un chino avec une chemise Oxford en coton en cas de canicule. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Car le coton est hydrophile. Il absorbe l’humidité et sèche lentement. Tandis que les matières synthétiques, celles des vêtements techniques de sport, évacuent chaleur et transpiration. De son côté la laine est thermorégulatrice. Elle protège du froid mais aussi du chaud.

Au bureau si l’on doit porter un costume

En cas de canicule, pour ne pas mourir de chaud au bureau, choisissez un costume sans doublure, taillé dans un tissu en laine sèche le plus fin possible avec un tissage aéré.

Pour la veste, le lin est envisageable. Mais pour le pantalon le choix de cette fibre est délicat car avec la chaleur des plis disgracieux vont se former en fin de journée.

Privilégiez les tons clairs comme le gris pâle. Et les coupes les plus amples, larges, bouffantes. Pour le pantalon, l’idéal est une coupe pyjama. On transpire d’autant plus que l’on porte des vêtements près du corps.

Concernant la chemise, optez pour un voile de coton le plus fin possible. Le zéphyr est le tissu de chemise le plus fin, ensuite c’est la popeline, puis le pin point. Twill et chevron sont plus épais. Ainsi que l’Oxford, tissu qui est de toutes façons souvent jugé trop décontracté dans bon nombre de professions. Le Seersucker, tissu gaufré peut être une alternative au zéphyr et à la popeline.

A bannir absolument en cas de canicule : le chino. Car le coton absorbe l’humidité. Plus le tissu est épais, plus il mettra du temps à sécher. C’est pour ça que quelque soit le vêtement, il faut le choisir le plus fin possible. C’est aussi pour cette raison qu’aucun vêtement technique de sport n’est en coton. Ils sont en laine mérinos ou le plus souvent en polyester, une matière qui ne retient pas l’humidité et qui sèche très vite. Alors choisir une chemise avec une petite part de polyester peut être une bonne idée.

Je conseille donc d’aller au travail avec une chemise ultrafine, voire une chemisette, sous une veste ça ne se verra pas. D’aller au travail sans porter la veste. Et de ne la mettre qu’en entrant dans les locaux.

Au bureau si l’on doit pas porter de costume

Porter un pantalon large en laine très fine, laine et soie, ou en toile ultrafine fine de coton beige ou gris clair. Une chemisette blanche ample fine ou un polo.

Hors du bureau, que porter pour ne pas souffrir de la chaleur

Si l’on n’est pas contraint par des obligations professionnelles, je conseille évidemment de se couvrir le moins possible en portant un short ample et un débardeur. S’ils sont conçus pour le sport, le mesh de polyester va évacuer chaleur et sueur.