Comment préparer un voyage en voiture ?

Ah partir en vacances… Un long voyage en voiture comme dans un road movie, source de dépaysement, de détente et d’aventures en tous genres. Avant d’arpenter les routes en couple ou entre amis à bord d’une voiture il faut se préparer…

route lanzarote

Route sur l’île de Lazanrote

 

Achat ou location ?

C’est la première question à vous poser avant de partir en road-trip en voiture.

Si la destination est lointaine, la question ne se pose pas, la location sera plus avantageuse. C’est notamment le cas dans les régions d’Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud. Cette solution est à privilégier pour les courts séjours de moins de deux mois. De même, la location est adaptée à un road-trip d’un seul pays. Car il faut ramener le véhicule au lieu de première location : c’est peu pratique si l’on visite un continent.

L’achat est la meilleure option quand on part pour plusieurs mois ou si l’on veut sillonner une vaste région du globe. Il faudra revendre le véhicule à la fin du voyage. Dans ce cas, prêtons particulièrement attention au kilométrage, à l’état général de la voiture ainsi qu’au prix de son assurance.

Si vous vous êtes décidé pour un modèle en particulier, la réalisation de votre carte grise en ligne constitue la dernière étape.

 

Voiture aménagée ou non ?

Chaque road-trip est unique. Comment envisagez-vous le vôtre ? Qu’il s’agisse de l’achat comme de la location d’un véhicule, vous devrez choisir ses capacités d’agencement intérieur. Avant de partir et avec vos compagnons de voyage, n’hésitez pas à vous poser la question suivante : quel type d’hébergement allez-vous privilégier ?

Si vous souhaitez dormir occasionnellement ou intégralement dans votre voiture, une couchette sera nécessaire. En revanche, vous pouvez aussi faire le choix d’un véhicule exclusivement destiné au transport et séjourner à l’hôtel, en auberge de jeunesse ou camping. Il convient de trouver la solution la mieux adaptée pour vous en fonction de vos préférences et de votre budget.

Envisagez également qu’il est possible que vous changiez d’avis au fil du voyage. Un véhicule plus grand que nécessaire et aménagé pour conférer un minimum de confort sera préférable.

 

Les équipements nécessaires à emmener

Avant de partir, il faut aussi faire une liste exhaustive des équipements et accessoires indispensables. Pour ne rien oublier, voici une liste de quelques essentiels à toujours emporter avec vous :

  • La trousse à pharmacie. Elle peut vous sauver la mise dans un grand nombre de situations : on ne le répètera jamais assez. Désinfectant, pansements, anti-inflammatoires, paracétamol.
  • La batterie et roue de secours. Car la panne de batterie fait partie des problèmes de voiture les plus fréquents, quel que soit le modèle. Pour éviter de se retrouver à court et en l’absence de pinces et d’un autre véhicule, pensez à conserver une batterie de rechange dans votre véhicule.
  • De l’eau et des provisions. Sur la route, des aléas peuvent survenir. Une panne d’essence au milieu de nulle part ? Vous serez heureux d’avoir pensé à amener à boire et à manger.
  • Les accessoires dits “de survie”. Lampe torche ou encore couverture chauffante seront de rigueur.

A présent, il ne vous reste plus qu’à prendre la route et de profiter de chaque instant !