Comment prendre soin d’une nouvelle voiture ?

Pour préserver l’état d’une nouvelle voiture et éviter d’avoir à dépenser de l’argent au garage pour des pannes qui auraient pu être éviter, il faut l’entretenir régulièrement.

 

Jeep

Jeep, 4×4 qui permet de passer absolument partout

 

Planifier des révisions

 

La révision d’une voiture est la première étape à respecter pour garantir la conservation du bon état général d’un véhicule, notamment sur les voitures d’occasion. Réalisée à échéance régulière tous les 15 000 à 20 000 km selon le modèle, celle-ci permet de réaliser une série d’interventions nécessaires : vidange, diagnostic électronique, mise à niveau des liquides…

Pour savoir quand réaliser la révision automobile, référons-nous au carnet d’entretien de la voiture. N’oublions pas d’en effectuer aussi une avant de partir en vacances, avant de rouler un grand nombre de kilomètres dans un laps de temps réduit.

Côté prix enfin, sachez que les concessionnaires automobiles proposent des forfaits de révision assez abordables.

 

Soigner son moteur

Le moteur est l’organe central de la voiture. Grâce à un minimum d’entretien, il est possible d’éviter sa détérioration prématurée. Par exemple, assurons-nous de changer régulièrement le liquide de refroidissement qui est garant de la bonne température du moteur, l’huile moteur ainsi que le filtre à huile. Celui-ci permet d’éviter l’accumulation de particules nocives dans l’huile moteur. Changer le filtre à huile est une opération simple que l’on peut réaliser soit-même et qui évite bien des tracas. Elle est à réaliser à chaque vidange. Il n’y a pas à hésiter.

 

Surveiller l’état général des pneus

Des pneus en bonne santé permettent de rouler en toute sécurité. Pour prendre soin de votre voiture, vous devrez donc régulièrement vérifier si ceux-ci sont en bon état. Surveillons notamment la présence de coupures, de rainures ou de cassures. Et si l’un d’eux est lisse il faut le changer immédiatement.

Un problème de suspension ou de pression trop basse ou trop élevée peut être à l’origine de la détérioration prématurée des pneus. Ces éléments doivent être vérifiés en parallèle.

 

Surveiller les niveaux

Il s’agit là d’une des recommandations essentielles pour conserver le bon état d’un véhicule. A titre d’exemple, un manque de liquide de refroidissement peut être à terme à l’origine de la casse du moteur, tout comme le manque d’huile.

Quant au liquide de freins, c’est un élément primordial assurant la sécurité. Il faut le changer dans sa globalité tous les deux ans.

Un contrôle des niveaux de liquides chaque trimestre est en règle générale suffisant pour vous éviter le pire.

 

Nettoyer l’habitacle

Pour un entretien complet, ne négligez pas le nettoyage de l’habitacle. Celui-ci peut rapidement se détériorer si l’on n’y fait pas suffisamment attention. Ce serait dommage.

Pour le nettoyer, passons régulièrement un coup de chiffon sur le tableau de bord et un coup d’aspirateur sur les tapis de sol. Evitons l’utilisation de produits détergents sauf en cas de tâche incrustée. Il faut ensuite bien aérer l’habitacle.

Il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre nouveau véhicule en mettant en pratique les conseils ci-dessus.