L’une des couleurs à la mode dans les collections homme de cet été est le rouge, couleur qui symbolise la passion, le sang, le danger, la chaleur,…. Comme l’été dernier, ce coloris est notamment très présent parmi les pantalons. Voici quelques exemples.
Qu’il s’agisse de chinos, jeans en denim ou autres pantalons en toile, on voit énormément de pantalons de couleur rouge dans les collections pour homme. Des rouges vifs, des rouges passés, rosés ou tirant vers le bordeaux, le fuchsia. Cette tendance est assez étonnante car les couleurs vives sont habituellement bien plus présentes dans les collections pour femmes que dans celles des hommes. Elle correspond peut-être à l’envie de se faire remarquer. Le rouge se voit plus que le bleu ou le beige par exemple. C’est la couleur de la passion, du sang, du danger, de la chaleur.
Voici quelques exemples de cette tendance mode. Les photos montrent que l’on peut associer le rouge avec toutes sortes de couleurs.
Lanvin présente des costumes déstructurés, des vêtements de bikers, une ligne d’inspiration sportswear loose en matières légères et des pantalons façon pyjamas.
Ça tombe bien pour mon blog, le service de presse de Lanvin indique que « La nouvelle collection est la réponse aux hommes urbains, qui n’hésitent pas à twister leurs costumes avec des baskets, ou à dépareiller une veste et un pantalon. Des hommes en quête d’une attitude qui leur est propre, hors des diktats de la mode ».
Des costumes dans les premiers passages. A première vue classiques. En réalité, ils introduisent des constructions novatrices : Les pantalons proposent des coupes évasées ou fuselées qui s’accordent avec des vestes déstructurées. Celles-ci sont sans doublure ni épaulettes, pour un volume aérien. D’autres sont construites de manière hybride : entoilées, elles affichent un dos ou des manches en voile de coton, parfois transparent. D’autres encore, courtes coupées au laser symbolisent la recherche d’une “parfaite imperfection” chez Lanvin : « La mode n’est pas une histoire de perfection, elle doit être le reflet de la vie », expliquent Alber Elbaz et Lucas Ossendrijver à la fin du défilé Lanvin Homme été 2015.
Chemises et blousons de Biker ou Harrington sont proposés dans un cuir fin lisse ou suédé, portés à même la peau, et ornés çà et là de surpiqûres lacées à la main comme des franges. Certaines pièces se livrent à un jeu de patchwork avec des empiècements aux épaules et aux poches soulignant leur architecture.
La 3ème partie du défilé est dédiée au sportswear avec des silhouettes loose et baggy qui présentent une succession de trenchs, blousons, perfectos, manteaux ceinturés, sweatshirts, baskets. Ils empruntent aux vêtements de sport leurs matières légères et aérées, leurs volumes confortables.
Une dernière série s’inspire de vêtements d’intérieur. Portés sous des vestes de costume droit, de fins pyjamas d’été volontairement froissés, travaillés dans des jacquards et des soies imprimées graphiques, s’accordent à des T-shirts appliqués de rubans de mousseline déchirés façon plumes.
La collection est tout en détails avec des surpiqûres cousues à la main, des peaux précieuses sur les sacs messenger et les souliers, des détails urbains, comme les ceintures chaînes et bijoux ciselés à même la peau.
Boris Bidjan Saberi nous avait habitué à des coloris minéraux sombres : gris cendre, couleurs de terre et de pierre, noir. Le défilé de sa collection hiver 2015 a débuté par des couleurs rouges. Premier passage : une salopette baggy portée sur un T-shirt rouge bi matière à épaule raglan avec le corps transparent et les manches opaques, des gants et botines rouges. Vient ensuite un manteau tricot, fermé en haut, un pantalon baggy court, des bottines, et un top rouge sombre. Le 3ème passage montre aussi un camaïeu de rouges avec un pull rouge sombre porté sous un top de cuir sans manche. Puis vient un passage bicolore avec un pantalon noir porté avec un manteau rouge très fitté. Le passge suivant est l’un de mes préférés avec un manteau à la construction complexe et des variations de rouges. La suite présente des vêtements montrant toutes les nuances de rouge, du plus clair au bordeaux. Puis, peu à peu les pièces laissent la place au noir avec des vêtements évocant le nomadisme, comme c’est souvent le cas avec le créateur, avec des manteaux fantastiques qui montrent un grand savoir faire en tayloring et travail de drapage.
Beaucoup de vêtements seront encore très à la mode cet été et l’hiver prochain. D’autres sont indémodables et représentent un bon investissement. Suivez le guide.
1/ Le motif camouflage. ça fait des années que ça dure et ça continue cet été.
2/ Les manteaux. Tous les types de manteau : coupe droite, croisés comme les caban, duffle coat. En drap de laine. Ces grosses pièces sont indémodables.
3/ Le matelassage. Les blousons matelassés, notamment de type bombers.
4/ Les joggings en moleton gris.
5/ Les chemises en jeans
6/ Les imprimés végétaux tropicaux, les palmiers, etc. Il y en aura beaucoup cet été.
Tous les vêtements du vestiaire masculin ont 3 origines : l’art du tailleur traditionnel, les habits utilitaires (notamment les tenues de travailleurs) et uniformes militaires.
Kris Van Assche a toujours aimé mêler les 3. D’où le mélange dans cette collection Dior homme hiver 2014, de manteaux classiques, costumes formels, gilets multipoches, jeans, ciré jaune, parkas kaki, blousons d’aviateurs en nylon japonais….
Pour le coté formel, Kris Van Assche s’est inspiré des archives de Monsieur Dior et des costumes de Savile Row.
Savile Row est une rue de Londres connue pour ses tailleurs sur mesure, comme Kilgour, Huntsman & Sons, Richard James, Ozwald Boateng… et ses boutiques de luxe proposant des costumes, comme Hardy Amies.
Kris Van Assche a remis en perspective les archives de Dior masculine en termes de tissus, comme celui du costume à rayure tennis, et féminines avec des broderies de la couture, des porte-bonheur emblématiques comme le muguet, la rose, l’étoile, le cœur, la pièce de monnaie. On les retrouve sous forme de broderies, d’imprimés, de maille ou de bijoux.
Le formel est parfois détourné jusqu’à devenir non conventionnel. Par exemple, les pois de cravate se retrouvent brodés sur des silhouettes entières, des sacs, des souliers.
Recherche
Mode de l’homme urbain
Sur ce site, vous pourrez lire des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu’elles disent de notre époque, des présentations des collections, des photos street style.
Mais aussi des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres. Des tests de voitures et jeux vidéo. Des photos de voyages, des conseils pratiques…
Bonne lecture.
Abonnez-vous
Articles récents
- Les 13 tendances mode homme printemps été 2021
- Le top des vêtements soldés
- Badass Box : la box de rêve pour simplifier le shopping
- Signal, Olvid, Skred, Wickr me, Viber, Element… Quelle messagerie instantanée choisir ?
- Bonnet et béret au top de la mode de l’hiver 2021
- Hommage à Pierre Cardin
- Des costumes homme bleus
- Mode homme : Looks des stars en 2020 – 2021
- Les montres homme au Top en 2021
- Comment à son échelle lutter contre le réchauffement climatique ?
- 20 des plus belles bûches de Noël des grands chefs
- Blousons et doudounes pour homme : les 3 tendances mode hiver 2020 – 2021
- Manteau pour homme hiver 2020 – 2021 : ample et long
- Des avantages de la musculation en salle
- Baptiste Giabiconi sa ligne de sous-vêtement, ses souvenirs avec Karl
Rubriques
Archives
Me contacter par email
antoine(at)hommeurbain.com
Tendances mode homme
Les principales tendances de la mode homme printemps été 2021....
Blousons cocon, douillet et grosse doudoune. Ou carapace protectrice d’inspiration...
La mode pour homme est marquée par un retour des...
Voici une sélection de 10 pulls pour homme représentatifs des...
Le costume revient très à la mode. Il est proposé...
Voici en 10 points tout ce qu'il faut savoir sur...
Interviews
Dans cette interview réalisée à l’occasion de son partenariat avec...