Mode homme créateurs : le meilleur de l’été 2019

A quelques jours de la fashion week homme hiver 2019, je vous propose mon petit “best of” looks de l’été 2019, parmi les défilés auxquels j’ai été invité.


Boris Bidjan Saberi dont la collection d’inspire de tenues de mineurs et de l’architecture brutaliste. Avec des variations de gris. Les tissus ont des finitions thermosoudées et ont subit des traitements de micro enduit, de nickel pressé, de teinture à froid.

Sean Suen a présenté des vêtements taillés dans une grande variété de matières : soie, toile cirée, molleton de coton, satin de soie : des tuniques, peignoir, hoodies, gilet XXL, vestes, ponchos…

Le cinéma est l’une des principales inspirations de la collection d’Agnès b. Notamment celui des années 60 : chemises amples, pantalon taille haute, salopettes, peignoir, combinaisons s’inspirant de bleu de travail.

Lucas Ossendrijver pour Lanvin a souhaité dépasser le streetwear pour trouver une nouvelle sophistication reposant sur le design et le travail artisanal. On trouve ainsi des décalages créatifs sur toutes les pièces. La collection est tout en contrastes entre rigidité et souplesse, relief et plat, plein et vide.

Issey Miyake semble prendre en compte le réchauffement climatique. Les vêtements présentés sont adaptés à des températures élevées avec des pantalons très larges, des bermudas amples, des vestes non entoilées et sans épaulettes. La collection estompe les différences entre vêtements pour les loisirs et ceux destinés au monde professionnel.