Mode hiver 2016 : militaire, seventies, nineties

Les tenues militaires inspirent la mode homme tous les ans, mais c’est particulièrement vrai cette année. Le kaki est très présent. Cette tendance s’explique aisément : Avec l’Etat d’urgence, nous croisons sans cesse des patrouilles de soldats en treillis camouflage jeunes et sportifs, au service de notre sécurité. Beaucoup d’hommes souhaitent s’identifier à ce qu’ils représentent. Mais il s’agit toujours d’interprétations. Les imprimés camouflage sont retravaillés, par exemple chez Esprit de manière géométrique. On voit aussi beaucoup de détails rappelant des uniformes d’officiers, des tenues militaires d’apparat, des exemples chez Balmain, Burberry, Alexander McQueen.

tee shirt camouflage

Parmi les autres couleurs à la mode, le bleu ciel dans toutes ses déclinaisons possibles, l’indigo, le gris, le brun ; et le rouge, comme l’hiver dernier.

Beaucoup de tendances de l’année dernière sont reconduites : On trouve ainsi beaucoup de blousons de type « aviateur » bombers, parfois brodés à la manière des sukajans blousons japonais sans col, des blousons matelassés, et de grosses doudounes. Des manteaux en mouton retourné et des duffle coats. Ainsi que des pantalons de survêtement qui dans les lookbooks sont associés avec tous types de vêtements, même des vestes de costume… On voit aussi de plus en plus de combinaisons et des salopettes, des pièces pas faciles à porter mais adoptées par certains jeunes.

blouson bombers matellasse esprit

La mode continue à puiser dans le style des années 70 : pulls col roulé, chemises à manches évasées, imprimés floraux, motifs hippies, amérindiens, velours lisse. Et dans celui des années 90 : grunge, survêtements, baggy.