Lunettes de soleil : les tendances de 2017

Lunettes de soleil RayBan à double pont

Encore cette année, les tendances mode des lunettes solaires sont très marquées. En 2017, je remarque un retour aux formes rétros, aux montures écaille de tortue, aux montures en bois, montures avec des imprimés graphiques et pour les femmes aux formes inspirées des années 50 et 60.

Formes rétro

Par exemple RayBan réinterprète son modèle « Signet » de 1953. Carrées, entièrement en métal, et caractérisées par une structure plate, un double pont et des branches linéaires fines avec un motif à rayures fines. Le double pont est l’une des grandes tendances de cette année. Il s’agit de 2 ponts l’un dessus du nez, l’autre au niveau des sourcils qui relient les 2 lunettes. Beaucoup de modèles de ce type chez Carrera, Italia independent, Police… On voit aussi une variante : des modèles à pont simple qui au lieu d’être en haut du nez, se trouve au dessus des sourcils, chez Dior par exemple.

lunettes solaires RayBan
Ces lunettes ray ban représentent bien les tendances de cet été.

Coté matières

Beaucoup de montures sont en acétate façon écaille de tortue de couleur tabac, miel, terre de Sienne, caramel ou café. De beaux exemples chez Persol. D’autres présentent des imprimés graphiques

Le bois est aussi très à la mode. Cette matière présente l’avantage d’être légère et originale. Parfois il s’agit d’une matière composite qui a l’aspect du bois.

Lunettes de soleil Persol écailles de tortue

Lunettes de soleil Persol écailles de tortue

Verres carrés, dégradés, asphériques

Les formes sont le plus souvent plutôt carrées que rondes ou ovales. Quand elles sont plutôt rondes, les lunettes ont souvent une forme pantos (aplatie sur la partie supérieure).

Beaucoup de marques proposent des verres en dégradés pastel avec des nuances chaudes et comme l’année dernière des verres asphériques (plats).

Lunettes de soleil RayBan à double pont

Lunettes de soleil RayBan à double pont