Les montres en 2017

montre

Cette année le design des montres est marqué par l’inspiration rétro avec des cadrans inspirés des années 50 et 60 protégés par un verre bombé en plexiglas. Et des cadrans de couleur noire.

Montres : les tendances

La grande tendance actuelle concernant l’horlogerie est au verre bombé en plexiglas, comme l’étaient la plupart des montres jusque dans les années 80-90, avant l’invention du verre saphir plat inrayable. Le verre saphir est un monocristal de saphir synthétique réalisé à partir d’une fonte d’alumine à plus de 2000° C. Ce type de verre permet à une montre d’être étanche, protégée des rayures et il lui permet de gagner en finesse.

Avant les années 80, le cadran et les aiguilles étaient protégées par du plexiglas de forme bombée, qui pouvait se casser, et se rayait facilement. En pleine tendance rétro, inspirée des designs des années 50 et 60, les designers poussent leur démarche jusqu’à réadopter cette matière. L’avantage c’est qu’elle est légère, peu chère, on peut remplacer facilement le verre par un verre neuf ou le repolir.

montre

Pierre Lannier

Michel Herbelin

Festina

junghans

L’autre grande tendance est plus basique : il s’agit des cadrans de couleur noire.

montre

Festina

Tissot

Les 4 sortes de montres

Pour les novices, sachez que les montres se répartissent en 3 catégories : les montres à quartz qui fonctionnent avec une pile. Les montres à remontage manuel qu’il faut remontrer à la main tous les jours ou presque. Et les montres automatiques qui fonctionnent sans pile et qui n’ont pas besoin d’être remontées. Leur mécanisme comprend un système d’engrenage complexe actionné par un balancier qui remonte la montre à chaque mouvement du poignet. Si on ne la porte pas, elle finit pas s’arrêter au bout de 2 ou 3 jours. Il convient alors de la remonter et la remettre à l’heure. Plus le mécanisme est complexe, plus la montre est chère. La première complexité consiste à indiquer la date en plus de l’heure exacte. Puis par exemple la date en tenant compte des années bissextiles, on peut ajouter aussi un calendrier lunaire. L’une des plus grandes complexités s’appelle le tourbillon. Elle consiste à contrebalancer la gravité terrestre.

montre

Calvin Klein

montre

Tissot

Il y a 3 ans environ, une 4ème catégorie a fait son apparition : ce sont les montres connectées. Elles peuvent permettre de lire les messages et notifications reçues sur son Smartphone avec lequel elle est reliée en Bluetooth et Wifi. Et mesurer l’activité de celui qui porte la montre : nombre de pas marchés dans la journée, nombre de calories dépensées, rythme cardiaque, suivi du sommeil, etc. Les informations sont ensuite envoyées au téléphone. Les stats et infos sont consultables sur des applis dédiées. Enormément de marques de téléphone et de marques de montres en proposent. Elles ont parfois l’apparence de montres tout à fait classiques.

montre

Fossil