Les meilleures marques de maillot de bain pour homme

Les plus beaux modèles des meilleures marques de maillots de bain pour homme et toutes les informations sur les tendances mode de l’été 2019.

Vous pouvez garder vos maillots de bain des années précédentes s’ils ne sont pas trop usés : les tendances mode sont presque toutes reconduites. Rien de bien nouveau cet été. Si ce n’est la présence chez pratiquement toutes les marques de maillots à rayures, horizontales comme une marinière, ou bien un peu moins souvent, verticales. Elles sont bleues, rouges ou noires sur fond blanc. Parfois les rayures sont de 3 couleurs. Même s’il y en a tous les ans depuis des années, c’est la grande tendance de l’été 2019. Vous en trouverez entre autres chez Hom, AussieBum, Olaf Benz, Andrew Christian, ES Collection, Eliu, Marcuse, Modus Vivendi, Ron Dorff… Ces costumes de bain ont un coté un peu rétro balnéaire, très français. 

Maillot de bain à rayures

Evocation balnéaire

Parmi les tendances de 2017 et 2018 qui sont reconduites : Les flamants roses. Vous en trouverez chez Teamm8. Eux aussi évoquent les bords de mer, la Camargue, les Seychelles, le Cap Vert, les Comores, Mayotte, etc. De son coté 2eros a représenté des toucans, ES Collection, des plumes. Addicted des bananes.

L’évocation balnéaire se fait aussi au travers d’imprimés représentants des voiliers chez Geronimo et Hom. De surfs chez Bikkembergs. De végétaux tropicaux, feuilles de palmiers chez Arena, Geronimo, Boys get wet ou Addicted, avec de très beaux contrastes : feuilles bleues sur fond jaune, rouge sur fond turquoise ou vertes sur fond fuchsia et 2eros fleurs bleues sur fond bordeaux. Des fleurs encore chez Tribe avec des d’hibiscus, Addicted avec des roses et fleurs de pavot. Ils rappellent les chemises hawaïennes et les imprimés des maillots féminins. 

Autre grande tendance reconduite : des imprimés indéfinis quand on regarde les maillots de bain de loin. Ils sont vagues, on ne voit pas trop de quoi il s’agit, parce que ce sont des motifs pixélisés, des gribouillis, des tâches. Chez Hom, Garçon Model, Geronimo, Speedo par exemple.

Parmi les imprimés, des motifs répétitifs, des monogrammes, avec parfois un effet optique. Par exemple chez Robinson les bains. Chez Addicted une représentation de diamants. Des cubes et des quadrillages chez Garçon Model. du camouflage chez Boys Get Wet et bien d’autres marques.

En revanche on voit moins cette année d’imprimés inspirés de bandes dessinées et d’imprimés animaliers hormis ceux que j’ai cités plus haut.

Des maillots de bain homme unis

Mais la plupart des maillots de bain pour homme sont faits d’un seul et même tissu d’une couleur unie. Sobres, discrets, indémodables, ils ne diffèrent entre eux que par leur coupe et leur coloris. On voit aussi bien des shorts que des slips. Les couleurs les plus fréquentes sont habituelles : noir, blanc et tous les bleus, bleu nuit, marine, ciel, cyan, turquoise,… vient ensuite le rouge, puis moins souvent d’autres coloris comme le vert kaki, le jaune, le rose. Chez Marcuse, Modus Vivendi, Eliu, AussieBum, Teamm8, etc. Vert fluo chez MSGM.

Et l’on voit toujours des modèles « sportifs » color bloc. Ils sont faits de morceaux de tissus unis de 2 ou 3 couleurs (plus rarement 4). Souvent c’est juste d’une ceinture soulignée en contraste, ou des bandes sur le coté. Ils s’inspirent des vêtements de sports. On retrouve ce concept aussi bien sur des slips que sur des boxers et des shorts.

La revanche du slip de bain

Il existe 6 grandes catégories de maillots de bain homme : En tissu moulant, Slip plus ou moins larges, slip bandeau « sunga » (c’est le maillot dit brésilien), shorty, boxer, ou en tissu ample : short, caleçon. Très souvent un même imprimé est décliné en slip, shorty et short.

Concernant les tendances des coupes, je note que les slips reviennent très fortement à la mode, comme dans les années 70 et 80. A l’époque, seuls les papys mettaient des shorts. Les boxers deviennent plus rares. Les slips ont parfois une taille très haute, par exemple chez Calvin Klein, ce qui correspond à la tendance générale de remontée de la taille des vêtements du bas. Certaines marques présentent des mini slips comme Marcuse ou AussieBum. Mes conseils pour choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie.

Comment porter un maillot de bain ?

Cette question semble idiote et pourtant… Depuis quelques années, certains hommes, parmi les plus jeunes, portent un slip, un boxer ou un caleçon en coton sous leur maillot de bain. C’est absurde : Ce qui caractérise un maillot de bain, c’est son tissu synthétique qui a la propriété de sécher vite alors que le coton absorbe l’eau et sèche très lentement. En portant du coton dessous qui restera humide toute la journée, vous finirez par avoir la peau irritée. De plus, c’est inutile car les shorts de bain comportent TOUS à l’intérieur un slip en mesh. S’il n’en a pas alors ce n’est pas un maillot de bain, mais un boardshort, 

Et vous, quels sont vos maillots de bain préférés ? N’hésitez pas à commenter et à partager.