Les 10 tendances mode homme printemps été 2019

Voici les principales tendances de la mode homme du printemps été 2019. J’expose ici les couleurs, coupes, matières et types de vêtement que vous trouverez en boutique : Sportswear, tayloring revisité, shorts très courts, matières transparentes, denim, cuir, plastique, tons fluos, imprimés fleuris, rayures et carreaux.

Les 10 principales tendance mode homme printemps été 2019 :

1/ Mode homme été 2019 : le sportswear

Depuis quelques années, l’une des grandes tendances mode qui ressort des fashion weeks homme est le sportswear. Avec, présentés lors des défilés, des vêtements s’inspirant des marques de tenues de sport. C’est une tendance de fond que l’on retrouve dans le style Normcore et qui se poursuit cet été, avec deux déclinaisons : 

D’une part, des joggings, en nylon, avec veste zippée, des baskets, des chaussures de running, des casquettes, des bobs. Chez Louis Vuitton, Junj J, Arthur Avellano, Lucien Pellat Finet. C’est le style Dadcore. Le jogging se porte taille haute.

D’autres part des vêtements d’inspiration « outwear », vêtements d’activités de plein air avec des vestes multipoches, des sangles, et des harnais. Le harnais, d’après tous les magasines spécialisés, est LA grande tendance mode de cet été puisque de nombreuses stars de cinéma se sont montrées à des soirées portant cet accessoire. Au départ, il s’agit d’un ensemble de sangles relié à une corde qui permet d’être suspendu dans les airs et de prévenir la chute par exemple lorsque l’on pratique l’escalade. C’est aussi un accessoire que l’on trouve en sex-shop et qui sert aux pratiques BDSM.

Tealer avec sa ligne interstellaire inspirée des combinaisons d’astronautes. Russell Athletic ensemble jaune, LHU Urban un pantalon en nylon porté avec une chemise à carreaux, Kappa une marque très appréciée des adeptes du dadcore et MSGM pour donner un exemple luxueux.

2/ Mode homme été 2019 : Le tailoring twisté

A l’extrême opposé du sportswear, je remarque cet été un retour massif de tenues élégantes, classiques, chic. La mode est souvent ainsi faite de mouvements de balanciers. Ça fait quelques années déjà que les vêtements de sport, d’activités en plein air et autres vêtements influencent la mode. Il est donc tout naturel que certains en aient assez et souhaitent retrouver de belles matières avec un beau travail de tailleur. Cela se traduit par des costumes complets, donc composés de 3 pièces : veste, gilet, pantalon.

Parmi les marques de luxe et de créateurs, les costumes présentent souvent une innovation, une réinterprétation (fermeture croisée à un bouton ou avec une ceinture ou encore avec 3 boutons horizontaux), ou encore une surprise par exemple en étant dépareillé.

Parfois, pour apporter un petit décalage dans le stylisme, les vestes sont portées à même la peau, sans chemise. Par exemple chez Hermès, Dior Homme, Arthur Avellano ou Dunhill. Beaucoup de maisons présentent des costumes blancs comme Balenciaga, Louis Vuitton, Dries Van Noten, Boss, Garçons Infidèles ou Zegna. Le total look blanc se retrouve souvent par ailleurs cet été. Les vestes ont tout aussi bien des fermetures droites que croisées.

Cette tendance se retrouve dans les photos ci-dessous chez des marques comme Izac ou De Fursac avec des costumes complets, Dior homme et Arthur Avellano avec des costumes portés à même la peau, Boss avec un ensemble blanc et Hackett avec un 3 pièces dépareillé.

Pour en savoir plus Costume homme

3/ Mode homme été 2019 : Les shorts très courts

Les shorts continuent de raccourcir. Ça fait des années que j’en parle. Chez les marques grand public, ils sont passés d’une longueur atteignant le dessous du genou à nettement au dessus. Et parmi les marques créateurs, à mi-cuisse voire tout en haut des cuisses comme dans les années 70 et 80. Certains ressemblent à des sous-vêtements ou à des shorts de bain. Beaucoup de propositions chez Dior Homme, Hugo Costa, Thom Browne, Prada, Hermès, N°21, Jacquemus, Lacoste, Bernhard Willhelm, MSGM, North Sails, Les Hommes…

Short costume Dior Homme, idéal en cas de canicule pour aller travailler. Tous ces shorts arrivent en haut des cuisses : Lacoste, MSGM, North Sails, Thom Browne et Bernhard Wilhelm.

4/ Les matières transparentes

Des tissus si fins, comme des voiles blancs, que l’on voit les corps à travers. Pour des vêtements adaptés au réchauffement climatique. De beaux exemples chez CMMN, Dior Homme, Louis Vuitton, Christian Dada.

Dior Homme

5/ Le denim : pantalon et veste « en jean »

Une tendance plus facile à porter et plus commerciale.

Le denim est le tissu dont sont faits les jeans. C’était une déferlante lors des fashion weeks : Balmain, Versace, Balenciaga, Off-White, Y Project, Wooyoungmi… Une tendance que l’on retrouve de manière massive en boutique et dans les lookbooks avec des total looks pantalon et veste en jean.

Veste en jean Le Temps des cerises, total look jean chez LHU Urban, porté avec un jogging chez Hugo.

6/ Le cuir

Ce n’est pas seulement les habituels blousons de cuir, mais des pantalons et des manteaux longs chez Dunhill, McQueen, Paul Smith entre autres. Cette tendance se renforcera dans les collections automne hiver 2019.

The Kooples

7/ Le plastique

Cette 7èmetendance concerne une famille de matières, plastique – latex – toile cirée, très nombreuse lors des défilés, chez Sean Suen, Juun J, Arthur Avellano, mais que je vois mal fonctionner commercialement.

8/ Le fluo

Du fluo, surtout du jaune. Les collections mode homme été 2019 ont été créées avant le mouvement des gilets jaunes. Donc cette tendance ne vient pas de là. Je me demande quel sera l’impact des manifestions que nous connaissons depuis novembre 2018 sur les ventes des vêtements de cette couleur.

Un look streetwear chez Diesel et un sweater jaune porté avec un jogging rouge chez MSGM. Le rouge est l’une des couleurs de l’été.

9/ Les imprimés fleuris

Ce ne sont pas que des imprimés fleuris façon chemise hawaïenne, comme l’été dernier, mais plutôt des imprimés qui rappellent ceux des nappes et rideaux qu’apprécient beaucoup les dames d’un certain âge. Vous en trouverez notamment chez MSGM, Louis Vuitton, Dior Homme, Hugo Costa et LGN.

10/ Rayures et carreaux

Des chemises bowling pour un look un peu rétro, des rayures horizontales et verticales, larges ou fines, colorées, des carreaux.

mode homme été 2019
Celio

Celio avec un ensemble chemise et shorts, mais j’ai mis de nombreux autres exemples ci-dessus avec des short, costumes, chemise, tee shirts, etc.

D’autres motifs et couleurs sont à la mode comme le python (Les Hommes, Saint Laurent, Abyx, Versace), les ensembles blancs, le rouge, le tie&die, et coté stylisme le fait de dissimuler son visage, pour rester anonyme comme sur certains forums Web ou réseaux sociaux.