Les 10 tendances mode homme automne hiver 2019 – 2020

Costumes et autres vêtements formels aux épaules larges, motifs gribouillis, « total looks » monochromes ou en cuir, visages cachés, mode unisexe androgyne, pulls à grands motifs ou bien troués, pyjamas et manteaux doudou, doudounes extralarges, vêtements half half et tenues d’alpinistes.

 

1/ Le retour du tailoring

Après des années de mode influencée par les vêtements de sport, cet hiver est marqué par le retour du tailoring, des tenues formelles, des costumes, des complets (veste, gilet, pantalon). Les vestes et manteaux sont amples, enveloppants, surdimensionnés parfois, avec les épaules larges s’inspirant des années 30 et 80. Les tissus sont à la fois souples et rêches. Les vestes sont longues. A fermeture droite ou croisée, elles sont parfois ceinturées.
Les coupes des pantalons sont carotte ou ample, avec des pinces qui élargissent les hanches. Certaines marques présentent des modèles très longs qui couvrent la chaussure et d’autres avec une longueur feu de plancher qui laisse voir les chaussettes.

2/ Gribouillis

Des projections de peinture, gribouillis, imprimés tie and dye, des tâches aléatoires pour un effet coloré entre hippie et teuffeur. Une tendance souvent proposée de la tête aux pieds avec des techniques différentes pour le haut et le bas. Chez Dsquared2, Dries Van Noten, GmbH, Marcelo Burlon County of Milan

3/ Monochrome et « total look »

Comme il y a 10 ans, beaucoup de marques proposent des « total looks » monochromes. Manteau, costume, pull, chemise, pantalon… ont la même couleur souvent beige, grise, blanc cassé. Une variante avec des looks cuir : veste ou perfecto avec un pantalon, tout en cuir.

4/ Visage caché

Une tendance massive lors de la fashion week aussi bien sur les podiums que dans l’assistance. Des visages masqués, cachés derrière un foulard ou sous une cagoule. Chez Louis Vuitton, Vetements, Wooyoungmi, Andrea Crews, White Mountaineering, Sulvam,… Ce phénomène s’inspire des Internets où beaucoup d’Internautes se cachent derrière l’anonymat de pseudonymes.

5/ Mode androgyne, unisexe

Cette année, dans beaucoup de défilés, les mannequins aux cheveux longs étaient très largement majoritaires. Et certains habillés de manière androgyne, parfois même vêtus de vêtements traditionnellement féminins.

Et les garçons s’habillent en rose chez Berluti, Boss, Kenzo, Walter van Beirendonck, Acne, Issey Miyake, avec des trench, costumes, parkas, pantalons, pulls, baskets,… rose néon, rose pâle ou fuchsia,

6/ Des pulls à motifs et pulls troués

Des pulls de laines avec des illustrations en maille. D’autres troués ou déchirés.

7/ Cocooning

Des tenues « sortie de lit », qui ressemblent à des pyjamas, des peignoirs. Et des manteaux en fausse fourrure ultradouce.

 

Pour finir, des tendances de la mode homme des années précédentes qui sont reconduites cet automne hiver :

8/ Doudoune extra gonflées

Depuis des années, on voit beaucoup de doudounes extralarges et longues, massives lors de défilés de mode. Ça continue notamment chez Balenciaga, Off White, Fendi, Rick Owens, Vetements. Pour les frileux qui aiment s’emmitoufler sous un gros duvet. Cette tendance se décline sous forme de blousons courts à l’aspect gonflé, ou bien de longs manteaux épais sans effet matelassé par exemple chez Louis Vuitton. Ou encore de forme carrée chez Vetements, comme s’il s’agissait d’un demi sac de couchage.

Plus largement, beaucoup de vêtements avaient une taille XXL lors des défilés avec un aspect mastoque, protecteur, carapace. Comme si nous avions besoin de nous protéger du monde extérieur et de paraître plus massifs.

9/ Half half

L’autre tendance, apparue il y a quelques années et qui est omniprésente cet hiver, c’est le half half, que Vogue appelle « Mix and match » et Fashion Network le « deux en un ». Il s’agit d’une moitié gauche et d’une moitié droite de deux vêtements différents cousus ensembles. On retrouve toutes sortes d’habits conçus ainsi : blousons, vestes, blazer, gilet, pull, pantalon. Chez Balmain, Fendi, Off-White, Juun. J, Angus Chiang, Rick Owens, Henrik Vibskov… Et dans les collections d’énormément de marques grand public.

10/ Alpiniste

Il s’agit de vêtements qui s’inspirent d’équipement technique de montagne… Rien de nouveau, les créateurs en présentent depuis des années. Mais ça reste très à la mode. Peut-être plus pour très longtemps…