Les 10 accessoires et vêtements de sports d’hiver indispensables

Pour profiter des plaisirs de la montagne, un bon équipement de ski est nécessaire pour se protéger du froid, de la neige, du soleil et du vent. Et se protéger en cas de chute.

Un blouson de ski

Une veste de ski se distingue d’une doudoune de ville par plusieurs éléments techniques. Elle sont faites de différentes couches : une membrane qui est à la fois imperméable et coupe vent à l’extérieur et qui permet l’évacuation de l’humidité. Une couche thermique qui tient chaud. Les vestes de ski comportent aussi une jupe pare neige, des pattes permettant de la fixer au pantalon, une poche au poignet gauche pour le forfait et quantité d’autres détails techniques et de poches dédiées : pour les lunettes, la crème solaire, les clés, etc. Voici un bon site où trouver sa tenue de ski homme.

Un pantalon de ski

Comme les vestes, les pantalons de ski sont faits de différentes couches et matières imperméables, respirantes et robustes. Ils possèdent des réglages et des zips à l’intérieur des cuisses pour aérer quand on a trop chaud.

Une première couche de vêtement

Il s’agit d’un tee shirt en matière technique, ou en laine mérinos, qui maintient le corps au chaud et évacue la transpiration. Par dessus cette couche, s’il fait très froid, on peut porter un pull en laine, en cachemire, ou en polaire.

Des lunettes ou un masque de ski

En montagne, par temps ensoleillé, la lumière est très forte, d’autant qu’elle est réfléchie par la neige. Ne pas porter de lunettes de soleil de catégorie 4 (la plus forte protection) ou un masque de ski peut provoquer des dommages irréversibles aux yeux. 

Les masques ont 2 avantages sur les lunettes de soleil : Plus couvrants que les lunettes, ils empêchent le passage de rayons solaires entre le visage et les verres. Avec leur sangle élastique qui les maintient à la tête, ils ont moins de chance d’être perdus lors d’une grosse chute dans la poudreuse.

Pour les masques, il existe différents types d’écrans, parfois interchangeables : foncés pour les journées ensoleillées, jaunes, roses ou rouges pour les jours de brouillard ou de tempête de neige. Certains sont photochromiques : ils changent de teinte en fonction de l’ensoleillement.

Profiter des derniers soldes chez CampZ.

Des moufles

Je recommande les moufles plutôt que les gants aux personnes qui ont souvent froid aux mains car rien de tel que les doigts pour se réchauffer entre eux. Dans une moufle, ils peuvent se frotter les uns avec les autres. S’il fait très froid, portons des sous-gants en soie.

Des chaussettes de ski

Elles ont ceci de particulier que leur tricot est parfaitement plat, avec des parties légèrement plus épaisses ou élastiques là où il le faut. C’est très important car comme le pied est assez compressé, tout relief à l’intérieur d’une chaussure de ski peut finir par devenir très douloureux. 

Crème de protection solaire 50+

Il faut en mettre même quand il n’y a pas de soleil. Et par grand beau temps, penser à renouveler l’application souvent pour éviter de très graves brûlures. L’indice UV est très fort en montagne. Faites très attention de ne pas oublier un centimètre carré de peau découverte et mettez-en 2 fois plus sur le nez.

Un casque

Pour protéger sa tête en cas de chute et éviter les blessures les plus graves. De plus les casques protègent du froid et du soleil et ils sont adaptés au port d’un masque.

Bonnet ou écharpe et cache cou

S’il y a du vent, sur les télésièges, lors d’une pause. On a vite froid aux extrémités et à la gorge.

Récapitulation de l’équipement de ski en photos :

Quelques idées pour être cool au ski à voir sur le site de GQ