L’Afrique influence la décoration

Quantité de meubles et objets évoquent l’Afrique en 2019. La culture de l’ensemble de ce continent, ses motifs et savoir faire ancestraux, est réinterprétée, parfois de manière luxueuse.

Masques, représentation totémiques, lampes en forme de bouclier, vaisselle, tissus Wax, tapis graphiques géométriques, papiers peints, bibelots, représentations d’animaux de la savane… le continent africain dans son ensemble inspire la décoration. C’est l’une des tendances actuelles que l’on retrouve à la fois chez toutes les grandes enseignes et parmi les créateurs ou éditeurs de meubles et objets. Ils font appel à de jeunes designers Africains qui apportent de leurs pays des savoir-faire réinterprétés, mixés à d’autres références. « Il y a toujours une représentation ethnique brute artisanale, mais l’influence africaine revêt aujourd’hui parfois les codes du luxe, observe Patricia Beausoleil, directrice consultante chez Peclers Paris. Elle est sophistiquée et modernisée ». Cela se traduit par l’utilisation de matériaux nobles, de bois exotiques, de métaux, de laques et d’émail. Inspirés d’objets ancestraux, certains meubles présentent un design très contemporain et épuré.

Sur les tapis et coussins ou en décoration d’objets, des motifs sont animaliers, ou bien des graphique et géométrique noir et blanc d’inspiration tribale. « Ce sont aussi parfois des dessins minimalistes aux lignes aléatoires, tracés à la main avec des lignes non droites », décrit Claire Roffet, responsable des styles chez Conforama.

Quant aux couleurs, elles sont chaudes avec toute la palette qu’offre la terre : terracota, tons orangés, ocres, bruns, jaune moutarde, safran. Mais aussi des indigos. Ces coloris sont « choqués » par des couleurs signalétiques comme le rouge vif, le jaune pimpant ou le vert.

Photo du haut : Maisons du monde