Dingue de voyage ? Pourquoi ne pas créer une agence de voyage ?

Dans la vie, il faut vivre ses rêves. Alors si l’on adore voyager, pourquoi ne pas créer une agence de voyage ?

cinque terre

cinque terre

La première étape consiste à réaliser un business plan. Celui-ci doit comprendre. Une présentation générale de la société, des actionnaires majoritaires, des dirigeants ainsi que du siège social. Une présentation des produits de l’agence de voyage (les différents types de prestations proposées). Une étude de marché approfondie représentant également la réglementation en vigueur, les concurrents, les prestations et les prix pratiqués ainsi que le positionnement par rapport au marché existant. Et un prévisionnel financier pour le projet.

vue de New York manhattan

vue de New York manhattan

buenos aires tigre

buenos aires tigre

buenos aires

buenos aires

La recherche de fonds

Moscou place rouge

Moscou place rouge

 

Pour permettre la création et le développement de l’agence de voyage, il faut investir des fonds suffisants, car la loi régissant la création des agences de voyage impose de disposer d’un capital de départ minimum de 200 000 € afin de couvrir les éventuelles dépenses impromptues ou pour dédommager les clients en cas de faillite de l’agence.

Moscou

Moscou

 

L’immatriculation de l’agence de voyage

 

Ensuite, il passer à la création légale de l’entreprise et son immatriculation. Celle-ci est indispensable pour obtenir un K-bis.

Celle-ci s’effectue comme pour toute entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Une fois le dossier remis entre ses mains, le CFE se charge de transmettre les informations nécessaires à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Néanmoins, il faut procéder en plus à l’immatriculation de l’agence auprès d’Atout France (Registre des Opérateurs de voyage et de séjours). Cette immatriculation se déroule rapidement en ligne. Le prix est d’environ de 150 €.

A noter : cette immatriculation est à renouveler auprès du même organisme tous les 3 ans, et dès qu’un changement notable est à signaler dans l’agence (changement de compagnie d’assurance par exemple).

Iguazu

Iguazu

 

La recherche d’un local adapté (agence physique)

 

En ce qui concerne les agences de voyage, un local de petite taille (environ 20 m²) est idéal. Il permet de recevoir les clients dans un cadre intimiste en ayant toutefois suffisamment d’espace.

Il convient également d’analyser le trafic autour de la future agence ainsi que les commerces à proximité et le type de population vivant dans le quartier. C’est l’idéal pour estimer le potentiel du local.

Pekin

Pekin

grande muraille de chine

grande muraille de chine

 

La création d’un site web

 

Un site web est utile. Il faut penser à dégager un budget pour sa création, puisqu’il faudra très certainement faire appel à un webmaster et créé un blog comme celui-ci ici.

Et établir une stratégie de visibilité pour attirer du trafic sur le site web. Sans cela, les clients ne risquent pas d’affluer.

Lisbonne