Costume homme : les tendances mode automne hiver 2019 – 2020

Les costumes de cet automne hiver ont des vestes plus larges et longues que ces dernières années, et des coloris plus variés. Les pantalons sont amples et parfois courts.

Lors des défilés de mode, les propositions de costume était bien plus nombreuses que ces dernières années, ce qui est le signe d’un retour du tailoring après des années d’une mode masculine très influencée par les vêtements de sport. Par exemple chez Dior homme. Même la cravate fait un timide retour, notamment chez Celine.

Description des costumes homme automne hiver 2019 – 2020

  • Couleurs : Il semble que le règne quasi sans partage des costumes bleu soit révolu. Cet automne hiver, les marques proposent d’autres coloris, notamment des gris, gris ardoise ou flanelle plus claire et des bruns unis, ou même du violet chez Agnes b, ainsi que des tissus à rayures verticales fines, que l’on appelle rayures tennis. Mais aussi des chevrons et des effets chinés.
  • Coupes : Les vestes des costumes sont plutôt enveloppantes, longues, avec un volume droit, larges d’épaules comme dans les années 30 et 80. Beaucoup de marques créatives ont présenté des modèles surdimensionnés. La fermeture est aussi bien droite à 2 boutons que croisée à la façon d’un blazer, comme chez Hackett. Elles sont dépourvues de toute fioriture. Souvent la doublure est de couleur vive. Certaines sont réalisées sans entoilage comme des vestes de travail.
  • Les pantalons sont également assez amples, avec des pinces qui élargissent les hanches. Beaucoup ont une coupe carotte avec ceinture large.
  • Tissus : Les étoffes sont souples, confortables, un peu molles, mais d’aspect rêche, rarement brillant.

 

Des costumes portés de façon avec un décalage

Le classicisme est souvent atténué par plusieurs choix stylistiques. Par exemple, beaucoup de maisons font le choix d’un ourlet « feu de plancher » : le pantalon est court, ce qui permet de voir les chaussettes comme chez MSGM ou Hugo. Autre exemple : les costumes sont portés sur un Tee shirt ou un pull à col roulé plutôt qu’avec une chemise. Et parfois avec des sneakers ou en association avec d’autres pièces issues du vestiaire sportif : veste de survêtement, banane, casquette…