Costume homme : Les tendances du printemps été 2019

Cet été, les costumes sont caractérisés par des couleurs plus variées, des épaules plus larges et des tissus plus souples que ces dernières années. C’est aussi le retour du tayloring et des costumes complets mais avec souvent une petite entorse faite au pur classicisme.

Les tendances mode des costumes homme sont en train de changer radicalement. Alors que ces dernières années, les propositions étaient quasi exclusivement de couleur bleu, vous trouverez en rayon à partir du printemps beaucoup d’autres coloris. Certains assez classiques comme le beige ou le gris clair. Mais aussi du marron, du gris anthracite. D’autres moins courantes comme le jaune, le mauve, le vert pâle ou le blanc.

La plupart du temps, les tissus sont unis. Quand il y a des carreaux, ils sont le plus souvent discrets et ne se voient que de près. Avec de belles exceptions, par exemple chez Paul Smith ou Arthur Avelano. Quelques maisons osent les imprimés mais cela reste assez rare, comme Hugo ou Les Hommes.

Costume homme complet

Les costumes présentent en majorité une fermeture simple à 2 boutons, parfois 3. Plus rarement, la fermeture est croisée. Vous en trouverez chez de grandes maisons comme Dior Homme, Louis Vuitton ou Paul Smith.

L’autre nouveauté, c’est le retour du tayloring classique, des tenues chic, des costumes complets, trois pièces : veste – pantalon – gilet. En revanche la manière de les porter, lors des défilés, est parfois inhabituelle avec des ensembles dépareillés et des vestes portées à même la peau sans chemise. Quelques exemples à voir dans cet article les-10-tendances-mode-homme-printemps-ete-2019/.

Parmi les marques qui participent aux fashion week, la tendance amorcée il y a quelques saisons à des formes de veste larges d’épaules se poursuit. Concernant les pantalons, la longueur de jambe cesse de raccourcir. La taille des pantalons remonte.

Les tissus sont souvent très fluides pour plus d’aisance. Et cet été beaucoup ne sont pas doublés, ni entoilés, en prévision de périodes de canicule. Il existe d’ailleurs de nombreux costumes shorts.

Même si le bleu est toujours très présent, d’autres coloris sont assez courants cet été comme le beige et le gris pâle.

Mes conseils pour choisir un costume qui vous va bien :

Un costume qui n’est pas à la bonne taille, c’est moche. Beaucoup d’hommes portent des vêtements trop grands pour eux. Voici quelques indications pour vous aider à déterminer quelles vestes, pantalons et gilets sont adaptés à votre morphologie. Surtout, n’hésitez pas à demander leur avis aux vendeurs.

Veste : 

La taille de la veste est définie par le tour de poitrine en centimètres divisé par 2.

Quand vous fermez le bouton du haut de la veste, aucun pli ne doit se former, notamment pas de plis en forme d’étoile autour du bouton. Si c’est le cas, cela signifie que la veste est trop petite au niveau du ventre. Le bouton du haut doit être situé un centimètre au dessus du point le plus marqué de la taille. Au niveau des épaules : épaule et bras doivent former un angle de 45°. Il ne doit pas y avoir de pli sous l’épaulette. Si c’est le cas, la veste est trop large.

Avant de porter votre costume pour la première fois, pensez évidemment à retirer les étiquettes externes, notamment celles des manches.

Pantalon :

Pour connaître votre taille de pantalon, mesurez non pas le tour de taille, mais celui de votre bassin. C’est la partie la plus large du bas du corps. Divisez le chiffre mesuré par 2 puis retirez 8, vous obtenez votre taille. Porté, votre pantalon doit pouvoir tenir seul, sans ceinture et vous devez pouvoir faire passer un doigt tout autour. Néammoins, portez toujours une ceinture avec un costume.

Votre pantalon devra impérativement être retouché en bas pour arriver juste en haut de votre soulier.

Gilet :

Le bouton du haut du gilet doit arriver au niveau du sternum. En bas, il doit recouvrir la zone de la ceinture.