Comment se passe la création d’une chemise sur mesure ?

Etape par étape, voici tout le processus de création d’une chemise parfaitement adaptée à la morphologie de celui qui va la porter.

“Pour moi, c’est le plaisir suprême” me disait Ariel Wizman au sujet de la confection sur-mesure. Il s’agit de la production de tout vêtement à la demande du client parfaitement à sa taille. Ce qui fait du sur mesure un style à part entière. Pantalons, costumes, chemises, T-shirt et autres, tout peut être produit.

La chemise est un bon exemple. Car c’est le vêtement qui est le plus difficile à trouver en boutique parfaitement adapté à sa morphologie. Les manches sont trop longues, ou le col trop étroits ou encore les épaules s’avèrent trop larges.

Avec une chemise aux dimensions parfaitement, la silhouette de la personne qui la porte est plus belle.

La création d’un tel vêtement obéit à des étapes bien précises. 

Etape Une : Comprendre le besoin du client

La première étape est la réception de la commande du client. Avant de se lancer dans la création d’une chemise, il faut comprendre ses besoins. Certaines entreprises reçoivent les commandes en ligne avec tous les détails, y compris le choix du tissu, la couleur, le style des boutons, la broderie… D’autres prennent commande par téléphone ou reçoivent dans leur atelier de fabrication pour recueillir les demandes..

Etape Deux : Prendre les mesures et vérifier leur cohérence

Une fois la commande validée avec le client, on passe à l’étape suivante : le client fait un essayage du prototype de la chemise. Cela permet d’avoir un premier visuel et de noter ce qui est à changer et ce qui est à relever… Des épingles permettent de délimiter le tissu et de marquer les parties à rectifier. Tout est fonction du ressenti du client, des mesures du cou, de la poitrine et de la taille.

Etape Trois : La coupe

Une fois que les mesures sont prises, on prépare la coupe de chaque pièce de la chemise : manches, col, poignets et corps.

Etape Quatre : Confectionner la chemise

 Cette étape est répartie sur plusieurs ateliers de couture : Préparation des poignets et du col, assemblage des pièces, fixation des boutons, etc.

Etape Cinq : La broderie

Selon le style choisi, la chemise passe chez une couturière qui s’occupe de la broderie. Pour la création d’une chemise sur mesure homme, la broderie réalisée correspond souvent aux initiales du client.

Et voilà, la chemise homme est enfin prête pour être portée par le client.