Comment faire sa terrasse avant l’été ?

Les salons de jardin proposés sur le marché sont de plus en plus beaux et confortables s’inspirant du mobilier d’intérieur. De même l’offre en luminaire d’extérieur se montre de plus en plus large.

Rien de tel que de passer du bon temps dans un magnifique jardin. Se prélasser sur un salon terrasse, en profitant du soleil dans un large fauteuil. Bouquiner un bon roman à l’ombre. Inviter des amis à venir se relaxer, organiser un apéro ou préparer un barbecue.

Pour aménager sa terrasse en salon de jardin, la grande tendance actuelle est aux meubles d’extérieur ressemblant aux meubles d’intérieur.

Avant d’aménager et de décorer sa terrasse, évidemment il faut la construire. Dans un jardin, la première étape consiste à couler une dalle de béton. Ce qu’il est possible de faire soi-même si l’on n’a pas peur de se lancer dans la maçonnerie. La livraison se fait par toupie béton. Il en existe de différente taille. Ensuite se pose le choix du revêtement : carrelage, bois, béton ciré, etc.

 

Quel type d’ameublement ?

Les meubles en plastique ont depuis quelques années laissé place à de beaux meubles de jardin dont le design est très proche, et parfois même identique, à celui des meubles d’intérieur. Le marché est monté en gamme. Les canapés et fauteuils de jardin sont plus beaux, plus grands, plus confortables avec de gros coussins.

Les designers s’attachent aussi à les rendre plus pratiques. Avec des rangements intégrés, des meubles modulables que l’on peut disposer à son goût et ses envies.

De longs canapés que l’on peut incliner, et des tables extensibles. Le confort habituellement rencontré à l’intérieur se retrouve maintenant pour notre plus grand plaisir sur nos terrasses de jardin.

Tendances pour cet été

Plusieurs tendances partagent l’offre. D’un coté des canapés épurés, design, aux tons neutres, copiant ce qui se fait pour l’intérieur de la maison. De l’autre, un côté tropical aux couleurs plus chaudes, du bois, de la résine et les cordes tressées rappelant les sacs chaises en osier d’antan. De nombreux designers ont associé les résines et les cordes à l’aluminium qui sert d’armature, le rendu est tout simplement bluffant avec une large gamme de type de tissage

 

Des luminaires pour prolonger le plaisir la nuit

Pour prolonger le plaisir, profiter des nuits étoilées et sublimer vos soirées, on trouve une gamme très large de luminaires : appliques murales qui illuminent la terrasse, bornes lumineuses qui balisent les contours du salon ou bordent un chemin, spots au sol, photophores diffusant une douce lumière tamisée et projecteurs en cas de grande réception. Sans oublier l’atout décoratif, tel qu’une lampe à pétrole, des torches ou des flambeaux, des guirlandes lumineuses et bien sûr les incontournables bougies.