Comment bien se raser et prendre soin de sa barbe

Voici comment bien préparer le rasage et quelles sont les bonnes techniques pour ne pas se couper. Comment prendre soin de sa barbe et l’entretenir. Et toutes les infos sur les nouveaux rasoirs et tondeuses.

Qui ne s’est pas déjà coupé en se rasant la barbe ? Ou ne s’est pas retrouvé la peau irritée ? Les jeunes hommes qui ont la peau plus fine que leurs ainés sont particulièrement sujets aux coupures. Pour bien se raser sans risque, il convient de suivre impérativement les 3 étapes suivantes :

Le footballeur Raphaël Varane, ambassadeur français de la marque Braun
Le footballeur Raphaël Varane, ambassadeur français de la marque Braun

Les barbiers ont un dicton : « Une barbe bien savonnée est une barbe à moitié rasée ».

1/ Un bon rasage commence par l’hydratation des poils pour les ramollir

Mieux vaut se raser avant le petit déjeuner, car la mastication provoque un afflux sanguin qui peut être source d’irritations.

Pour ramollir les poils, commençons bien se laver le visage et le rincer à l’eau chaude. Ensuite, le mieux est d’utiliser une crème hydratante et de l’appliquer avec un blaireau passé sous l’eau chaude. Si on n’a pas de blaireau, on le fait à la main.

Crème et blaireau Aqua di Parma Barbiere
Crème et blaireau Aqua di Parma Barbiere

Ceux qui ont une barbe très épaisse peuvent appliquer une huile de rasage pour lubrifier la peau avant la mousse à raser ou la crème de rasage. Ensuite, il faut laisser agir pendant au moins 3 minutes. Plus un poil sera hydraté, plus il sera mou et plus il se coupera facilement. Cela réduit les risques d’arrachages de poils et les sections mal faites. 

homme barbu
Photo : Acqua di Parma

2/ Raser les poils dans le bon sens

Après hydratation et application de la crème ou de la mousse à raser ou du gel de rasage, il faut se raser dans le sens des poils. Passez le rasoir sous l’eau chaude et suivez leur trajectoire. Je déconseille de le faire à rebrousse poil car il y a un risque de coupe et d’incarnation.
Pour éviter de vous couper au niveau des plis et des rides, tendez votre peau avec la main.

Appliquez de nouveau de la crème de rasage et réalisez un second passage pour supprimer les poils qui ont échappé au premier passage.

Bien sûr des lames neuves coupent mieux. Allez-y lentement et faites attention de ne pas appuyer. Avec un rasoir usé, le risque de coupure est plus élevé car on a tendance à forcer.

Que faire si on a souvent des poils incarnés ? Pour réduire ce risque, outre les conseils ci-dessus, il faut aussi : exfolier son visage pour éliminer les peaux mortes une fois par semaine avant le rasage, ne pas se raser de trop près, se limiter à un ou deux passages du rasoir, éviter les rasoirs électriques.

3/ L’après-rasage

Commencez par rincer à l’eau, puis séchez votre visage avec une serviette propre. Avant d’appliquer une crème hydratante et apaisante, vous pouvez passer un peu de désinfectant. A éviter : Un après-rasage à base d’alcool qui va piquer et risque de vous irriter. 

Pour les barbus : Comment prendre soin de sa barbe et l’entretenir ?

homme barbu
Photo : Panasonic

Il faut laver sa barbe tous les jours. Idéalement avec un shampoing spécial barbe car les poils sont plus épais et drus que les cheveux. Si vos poils sont durs ou frisés, ou les deux, utilisez un après shampooing pour les rendre un peu plus doux.

savon à barbe Monsieur D.

Ce savon est en fait un shampooing solide à base de charbon végétal détoxifiant, d’allantoïne apaisante et de beurre de karité.

Ensuite, vous pouvez les lisser un peu en les brossant dans le sens du poil avec une brosse en poils de sanglier. Pas avec un peigne en plastique car il peut créer de l’électricité statique.

Si des poils dépassent coupez-les. Coupez aussi ceux de la commissure des lèvres supérieures avec une tondeuse ou des ciseaux.

Le seul moyen de vraiment lisser des poils est de réaliser un brushing avec un sèche cheveux, mais pour cela, il faut avoir une bonne longueur. Ensuite appliquez une huile à barbe ou un baume disciplinant à barbe, un sérum pour cheveux secs ou cheveux afro, ou une cire pour poils. Mais si vos poils sont très durs et frisés, n’en attendez pas des miracles.

Quand on est barbu, il faut aller chez le barbier régulièrement, comme on va chez le coiffeur, pour qu’il adapte la taille de la barbe au visage, réalise des dégradés.

Monsieur D. Baumes disciplinant barbe

Rasoirs et tondeuses : les nouveautés

Les marques de rasoirs et de tondeuses présentent cette année beaucoup de nouveautés avec des innovations assez intéressantes. Voici un petit panorama.

Wilkinson : retour aux origines du rasoir

La marque Wilkinson propose un nouveau rasoir “à l’ancienne”, à ouverture papillon, doté de lames de sûreté avec un manche en acier inoxydable finition chromée. Il rappelle le matériel traditionnel utilisé au début du 20ème siècle. Il est vendu à l’unité et dans un coffret premium collection qui contient 5 lames de sûreté, un savon à barbe et un blaireau de fines soies.

rasoir wilkinson premium edition

Wilkinson commercialise aussi son rasoir emblématique Quattro en version inspiration vintage. Avec 4 lames en revêtement titane et diamant, un manche effet bois. Il comporte une plaquette lubrifiante enrichie à l’aloe vera, une lame de précision et un micro peigne.

rasoir Wilkinson Quatto édition vintage
Wilkinson Quatto édition vintage

Gillette : Un rasoir pour peau sensible

Selon une étude réalisée par Gillette, 44% des Français déclarent avoir la peau sensible, et 57 % des 18-24 ans. Pour eux, Gillette a créé Skinguard, un rasoir pivotant sur l’avant : Le manche est relié à l’avant des lames pour évacuer la pression de la main loin des lames. Les 2 lames sont montées sur des ressorts amortisseurs. Avec des bandes lubrifiantes avant et après les lames pour minimiser les frottements et de fines lamelles en élastomère pour étirer la peau avant le passage des lames.

rasoir Gillette skinguard
Gillette skinguard


Le footballeur Antoine Griezmann se rase
Le footballeur Antoine Griezmann

Wahl : une tondeuse qui aspire les poils

Quand on se tond, le problème c’est qu’on met des poils partout. Wahl a trouvé la solution avec une tondeuse dotée d’un aspirateur, la Vacuum Trimmer. Selon le fabricant, il permet de capturer 96% des poils pendant la coupe de la barbe. Ils sont stockés dans un compartiment amovible, facile à ouvrir et à vider. Cela facilite le nettoyage de la tondeuse et de la salle de bain.

J’ai pu tester cette tondeuse et ça fonctionne vraiment bien.

Comme l’ensemble des tondeuses Wahl, elle est équipée de lames auto-affutables et de la fonction charge rapide (1 min de charge pour 3 min d’utilisation).

Wahl Vacuum Trimmer
tondeuse Wahl Vacuum Trimmer
Wahl Vacuum Trimmer

Braun : rasoir électrique de luxe

Braun commercialise ce rasoir électrique Series 9 doté d’un revêtement en titane rehaussée de nitrure de titane, une tête mobile pivotante qui génère plus de 10 000 micro vibrations soniques et 40 000 mouvements de coupe par minute.

Braun Rasoir série 9000
Braun Rasoir série 9000

Panasonic : tondeuse inspirée des coupe-choux des barbiers

Si l’on veux délimiter nettement sa barbe, avec une tondeuse perpendiculaire au manche, ce n’est pas facile. Cette gamme de tondeuses Panasonic I-Shaper (en forme de « i » ) est verticale, comme un coupe-choux. Il y a 4 modèles. À l’inverse des lames classiques, les bords de la lame fixe sont arrondis et larges afin de limiter les risques de coupures et d’irritation de la peau. De plus, les interstices de la lame sont étroits, ce qui empêche la peau d’y pénétrer et s’y coincer.

Panasonic I-Shaper
Panasonic I-Shaper

Rowenta : Tondeuse barbe, nez et oreilles

Pour tondre sa barbe, mais aussi les immondes poils des narines et des oreilles. Rowenta tondeuse Nomad avec revêtement en titane sur la lame mobile. Etanche, elle peut être utilisée sous la douche. Sabots de 3 et de 6 mm.

Rowenta Nomad

Philips : Détection des contours

Le Philips Rasoir série 9000 glisse grâce à de nouveaux anneaux de confort sertis de microbilles métallisées. Pas d’accrochage irritant sur la peau ou de sensation de peau pincée. Il est doté d’un capteur qui mesure la densité de la barbe et adapte 15 fois par seconde sa vitesse en fonction. Aucun poil ne sort du rasoir grâce à la technologie 3 têtes. Il est étanche et lavable.

Philips série 9000

Braun : Outils de stylisation

Des kits tondeuse Braun polyvalente pour la barbe, les cheveux et le corps, les narines.

Braun MultiGrooming kit visage et corps