Comment bien se protéger la peau du soleil ?

L’exposition au soleil provoque brûlures, coups de soleil et vieillissement de la peau. Voici ce qu’il faut savoir pour se protéger.

En plein soleil, la peau est exposée à 3 types de rayonnements. Les UVB, qui sont responsables des coups de soleil et provoquent des lésions dans les cellules. Les UVA qui sont présents toute l’année et qui sont la principale cause de vieillissement de la peau, des rides, des tâches, de la perte d’élasticité. Ils sont aussi impliqués dans les cancers. Le 3ème rayonnement, ce sont les infrarouges qui augmentent la température de la peau. L’exposition à ces rayonnements réduit aussi les défenses immunitaires de celle-ci et la rend plus sensibles aux infections.

Le bronzage est une protection naturelle contre les UVB mais pas contre les UVA. Donc une fois bien bronzé, on a moins de chance d’avoir un coup de soleil, mais l’exposition sans protection continue à faire vieillir la peau.

Filtres solaires chimiques et minéraux

Les crèmes solaires contiennent différents types de filtres. Les filtres chimiques ne laissent pas de trace blanche. Ils absorbent les rayons. Mais ce sont des perturbateurs endocriniens. Ils dérèglent la production et le fonctionnement des hormones. Autres inconvénients : ils tuent les coraux. Il en existe une dizaine. Evitons l’octocrylène qui est très répandu et qui est décrié sur nombre de site d’information. Des cas de photoallergie de son usage associé au ketoprofène (anti-inflammatoire utilisé notamment comme de traitement de crise de migraines) ont été reportés. Cependant dans cette fiche sur une certaine crème, l’UFC que choisir, qui est le site de référence, indique qu’il ne présente pas de risque identifié.

Les filtres minéraux en revanche ne pénètrent pas. Ils réfléchissent les rayons. Le problème c’est qu’ils laissent des traces blanches. Les crèmes solaires bio ne contiennent que des filtres minéraux. Les autres contiennent souvent un mélange de plusieurs filtres.

Quelle protection solaire ?

Il n’existe pas d’écran total et une crème indice 50 n’empêche pas de bronzer, ni d’attraper un coup de soleil en cas d’exposition longue aux pires heures de la journée. Un indice 30 laisse passer 3,33 % des UV, un indice 50 : 2%.

Une bonne protection implique aussi de se tartiner généreusement (35 ml de crème par application) sans oublier la moindre partie de notre corps et de renouveler l’application toutes les 2 heures.

Mes conseils : rester à l’ombre au moins de 11h à 15h, surtartiner les épaules et le front et porter un chapeau.

Pour choisir votre crème, pensez à regarder si elle contient des parabènes, parfums, octocrylène, conservateurs. C’est à mettre à leur passif.

Et des vitamines C et E, bétacarotène, coenzyme Q10, polyphénols, acide alpha-lipoïque, acide hyaluronique, squalène, huile de coco, monoï, glycérine, huiles de graines variées, avec un indice 50. C’est à mettre à leur actif.

 

Voici quelques nouveautés

Delarom : Une crème et un lait à la texture riche qui pénètre bien avec un parfum doux et gourmand. En pharmacie. Lait corps activateur de bronzage SPF 30, et crème solaire jeunesse SPF 30, avec actif anti-âge.

protection solaireprotection solaire

 

Vichy : Une huile légère au parfum frais à vaporiser. Ideal Soleil Eau de protection solaire SPF 30 .

protection solaire

Arnaud : Crème pour le visage riche en acide hyaluronique, anti-âge et hydratante au parfum très léger et subtile. Non grasse, elle pénètre bien et laisse la peau douce. Crème visage haute protection SPF50.

protection solaire

Hei Poa : huile ou lait en spray, avec un parfum de fleur de Tiaré qui nous transporte instantanément en vacances. Huile Sèche au Monoï SPF 50 qui permet de faire un massage. Lait de Monoï de Tahiti AO SPF 30.

protection solaireprotection solaire