Comment bien entretenir sa montre ?

Une montre de luxe a une durée de vie illimitée, pourvu qu’elle soit bien préservée. Il faut aussi la faire réviser régulièrement.

À la fois bijou, objet fonctionnel et symbole de prestige, la montre est un accessoire indispensable. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, beaucoup accordent une importance particulière aux montres de luxe : objets magnifiques et de qualité, ils sont aussi objets de désir pour le prestige qu’ils représentent. Si l’achat d’une montre de très grande marque neuve est particulièrement onéreux, il est pourtant possible de s’en procurer une grâce au marché de l’occasion du luxe ! C’est d’ailleurs ce que font la plupart des collectionneurs de montres de nos jours, quand ils recherchent un modèle en particulier, une édition collector, une série limitée ou une montre vintage. Acquérir une montre de luxe demande un minimum d’investissement, mais aussi un entretien soigneux.

Pourquoi choisir une montre de luxe d’occasion ?

Au-delà de l’esthétique, le luxe est lui-même un accessoire, qui en révèle beaucoup sur la personnalité de son porteur. La montre de marque est un symbole extérieur de richesse, mais c’est aussi un accessoire magnifique que l’on a plaisir à posséder, utiliser et montrer.

Acheter une montre de luxe d’occasion ne diminue en rien ces avantages. Au contraire, cela permet de faire des économies en la payant parfois moins cher, et d’accéder à des collections qui ne sont plus produites. En effet, ces montres de luxe sont faites pour durer, il est donc possible d’acheter une montre qui a été fabriquée un siècle auparavant, mais qui est toujours fonctionnelle, qui le restera et que vous pourrez transmettre, contrairement aux modèles bas de gamme. C’est aussi dans la qualité et la rareté des matériaux utilisés que les gens investissent réellement : or, platine, acier et même diamants composent ces accessoires de luxe si proches des bijoux.

Il est donc possible de faire de très bonnes affaires en achetant des montres de seconde main sur Watchmaster, car la valeur de celles-ci est susceptible d’augmenter avec le temps : collector, vintage et séries limitées sont très recherchées par les collectionneurs et leur prix d’occasion peut s’envoler. De plus, chaque montre d’occasion a une histoire, car elle est passée par de nombreuses mains. Découvrir par qui elle a été portée dans le passé pourrait même encore augmenter sa valeur.

Après l’acquisition, il y a l’entretien

Une fois la perle rare trouvée, il est important de préserver son apparence grâce à l’entretien de cette pièce de prestige. La première chose à savoir, c’est qu’une montre de luxe a une durée de vie illimitée, pourvu qu’elle soit bien préservée. Beaucoup de gens choisissent même d’offrir ce genre de montre de marque en héritage, du fait de leur très longue durée de vie. C’est aussi ce qui justifie leur valeur.

Naturellement, n’importe quelle montre doit être protégée des chocs mécaniques. Aussi minimes qu’ils soient, ceux-ci peuvent laisser des marques et des rayures sur le verre ou sur le bracelet, même si la montre reste fonctionnelle. Il faudra donc éviter de pratiquer certains sports de contact en la portant au poignet par exemple. Dormir avec une montre est aussi déconseillé. En effet, des chocs inopportuns peuvent facilement se produire avec la tête du lit ou la table de nuit, risquant ainsi d’endommager ce petit bijou.

Certains produits chimiques sont également nuisibles, comme pour tout accessoire en contact avec la peau : c’est le cas des parfums et de certains produits cosmétiques. Ces derniers peuvent altérer l’étanchéité de la montre et même décolorer des parties de son bracelet.

Enfin, s’il est permis de nager avec certaines montres dans une piscine, il ne faut surtout pas faire cela à la plage, même avec les divers watches. Le sel attaque aussi bien le bracelet que le verre, réduisant donc leur éclat et leur étanchéité. Prenez soin de votre montre de luxe !

L’entretien du bracelet de la montre

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que si le verre d’une montre est étanche, son bracelet ne l’est pas forcément. C’est pour cela qu’une montre ne doit jamais accompagner son propriétaire à la salle de bain, au risque d’être abîmée par l’eau. De plus, si celle-ci est déjà allée dans une piscine chlorée ou salée sans qu’elle ne soit endommagée, cela ne veut pas dire qu’elle résistera également à un bain. Les variations de température et le taux d’humidité, à eux seuls, sont aussi susceptibles d’altérer le fonctionnement des aiguilles.

En ce qui concerne le nettoyage, la procédure est simple. Pour les bracelets métalliques, il suffit de les frotter avec une petite brosse humidifiée et du savon pour les nettoyer. Toutefois, si la montre a un bracelet en cuir, il faudra réduire la quantité de savon au strict minimum nécessaire à le dégraisser. Après cela, un séchage avec un chiffon doux sera indispensable, quel que soit le matériau du bracelet. Si l’or ne s’altère pas, certains métaux précieux peuvent naturellement perdre de leur éclat par oxydation ou s’ils sont mal entretenus. Dans le cas d’un métal oxydé, le nettoyage devrait lui rendre son éclat, mais du métal corrodé demandera un passage chez le bijoutier.

Nettoyer le verre d’une montre

Pour une montre étanche, le nettoyage se fait généralement à l’aide d’une brosse à dents souple légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse. Par la suite, un simple chiffon permet de la sécher. Toutefois, si la montre n’est pas étanche, le boîtier doit être frotté uniquement avec un chiffon doux pour qu’il ne soit pas exposé à l’humidité.

Quant aux petites rayures qui peuvent apparaître sur le verre, elles peuvent facilement être éliminées en utilisant du dentifrice : pour cela, il suffit d’en étaler une goutte sur la rayure et de patienter quelques secondes avant de l’essuyer avec un bout de coton.

Ainsi, même si une montre est robuste et résistante, celle-ci requiert toujours une attention particulière et un bon entretien. D’ailleurs, les montres de luxe méritent même une révision par un professionnel au moins tous les trois ans. Quand vous ne la portez pas, rangez-la dans son boîtier, et conservez toujours avec elle tous les papiers qui attestent de son authenticité.