Comment bien choisir son parfum pour homme

parfum homme

Pour bien choisir il faut au préalable savoir à quoi correspondent les 8 grandes familles de senteurs et celles qui correspondent à nos goûts, mais aussi connaître son type de peau.

L’odeur de l’être aimé et celles des souvenirs, notamment ceux de l’enfance, sont ancrées en chacun de nous. L’odorat est un sens particulier « doté » d’une mémoire. Il décide en partie de ce que l’on mange, de ce que l’on aime. Un parfum peut aussi contribuer à séduire et à montrer sa personnalité, à dire aux autres qui l’on est, comme peuvent le faire les vêtements.

Choisir une fragrance, c’est comme adopter un style. Une fois que l’on a trouvé son parfum, on le reconnaît et il « colle à la peau ».

En 2019, les parfums pour homme sont aromatiques et boisés. Et cet été vous trouverez beaucoup d’accords aquatiques frais à base d’ambre, fougère, thé, basilic.

Avant de choisir en parfumerie, il est important de connaître les différentes familles olfactives pour se diriger d’emblée vers ce qui pourrait nous plaire. Car après 2 ou 3 essais, le nez ne sait plus ce qu’il sent.

Connaître les notes olfactives que l’on aime

On distingue principalement 8 familles de senteurs :

  • Les Chyprées sont constituées de lichens d’arbres. Ce peut être une note de chêne, ou encore de patchouli.
  • Proches des Chyprées, les notes boisées sont les plus utilisées dans la composition d’un parfum pour homme. Elles sont très variées du bois de cèdre, au santal, au benjoin ou au vétiver. Et apportent l’empreinte générale du parfum, sa principale caractéristique.
  • Les Orientales, quant à elles, transportent l’odorat vers les notes les plus chaudes, épicées, avec de la cannelle ou de la vanille, ou encore de l’ambre.
  • Les Hespéridés regroupent les senteurs des agrumes. Volatiles, elles s’envolant rapidement pour dévoiler les autres familles olfactives présentes. 
  • Les notes Aromatiques accompagnent le « Nez » dans la construction de la base de son parfum masculin. Elles amènent des effluves d’eucalyptus, de menthe, ou encore de thym ou de romarin. Importantes elles aussi pour le caractère d’un parfum, elles favorisent l’union des autres senteurs.
  • La famille des Fougères apporte elles aussi des notes de mousses d’arbres, comme celles que nous avons déjà évoquées, en y ajoutant la lavande, ou encore le géranium. Dans le domaine des cosmétiques pour homme, on les retrouve notamment dans les baumes après rasage.
  • Les senteurs Florales sont principalement utilisées dans les parfums féminins. Elles présentent des notes douces et légères de jasmin, muguet, violette ou rose…
  • Enfin, la famille des Cuirs est la petite dernière du monde de la parfumerie. Inventée avec la volonté de développer de nouvelles fragrances pour les hommes, elle s’articule autour des senteurs sèches de cuir, de fumée et de tabac.

Accord peau – parfum

Au delà, de ses goûts propres, connaître son type de peau a aussi sont importance. En effet, les peaux grasses, qui produisent beaucoup de sébum, peuvent intensifier des arômes, les rendant trop entêtants. Dans ce cas, il est préférable de se diriger vers des tons légers. Les peaux sèches, au contraire, garderont moins longtemps la fragrance, d’où l’option peut-être judicieuse d’un parfum intense, boisé, aux notes de cuir.

Les peaux mates sont parfaites pour les tonalités musquées, et les carnations blanches ou roses apprécieront les notes orientales citronnées. Si vous doutez de votre type de peau, faîtes un essai d’une trentaine de minutes avant de vous décider pour entrevoir les notes de cœur.

Une fois le choix fait des senteurs qui correspondent à votre personnalité, et de celles qui sont idéales pour votre peau, il ne reste plus que le choix de la formule odorante la plus adaptée : Eau de toilette ou eau de parfum, cela dépend là encore de votre épiderme, afin d’obtenir la bonne tenue des accords. L’eau de parfum est plus puissante, plus présente, alors que l’eau de toilette est plus ténue, plus discrète.

Comment est « construit » un parfum ?

Un « Nez » met parfois des années à créer un parfum unique, fait de différentes senteurs mêlées. La composition peut être schématisé comme une pyramide olfactive. Elle commence par les « notes de tête ». Ce sont celles qui se débusquent les premières, la plupart du temps en dégageant des tons frais et légers. Par exemples des « hespéridés », senteurs d’agrumes, souvent citron, pamplemousse, bergamote ou orange, dont on extrait l’huile dans l’écorce. Ils peuvent être également des aromates, de type anis ou citronnelle. Ces notes sont éphémères, et laissent vite place aux notes de cœur. Mais elles sont importantes lors de l’achat d’un parfum, puisqu’on ne le sent que quelques minutes avant de le choisir.

Les « notes de cœur » représentent la signature du parfum, son caractère principal. Le parfumeur utilise principalement pour elles des senteurs plus florales (rose, jasmin, lilas), qui restent plus longtemps sur la peau et dans l’air, entre 2 et 3 heures. Mais elles sont très variées, et se déclinent également en fragrances vertes de feuilles, en fruitées comme la pêche ou la poire, mais encore épicées (muscade, cannelle…) 
Puis, on termine par les « notes de fond » ou « la base », qui n’apparaissent pas tout de suite. C’est toute la magie d’un parfum. Elles restent ensuite toute la journée, voire, plus. On dit que ce sont les odeurs qui fixent le parfum et qui créent le souvenir aux personnes qui le sentent. Ce sont également elles qui restent sur le tissu, imprègnent nos vêtements.

On dit souvent qu’un bon parfum reste en harmonie lors de ces trois phases, qui se suivent délicatement et naturellement les unes les autres.

Au-delà des notes principales, le parfumeur ajoutera selon le tempérament qu’il souhaite donner à sa création, d’autres fragrances venant de différentes familles. Ainsi, Ces notes ajoutées aux précédentes sont importantes pour le choix de « son » parfum, celui qui correspond vraiment à une personnalité. Car on sait si l’on est plus attiré par des notes épicées que par des notes fleuries, par exemple.