Cigarette électronique : il ne faut pas vapoter n’importe quoi

Les cas de pneumonie aux Etats-Unis sont dus au détournement de la cigarette électronique, utilisée pour inhaler des huiles de cannabis. Pour vapoter sans danger, il faut se limiter aux liquides de la liste officielle et prendre soin de son appareil.

Ces dernières semaines, la cigarette électronique a été très décriée, avec subitement aux Etats-Unis l’apparition d’une épidémie de 400 cas de problèmes pulmonaires et 6 décès. Beaucoup de fausses informations et d’approximations ont été publiées à cette occasion. Le problème n’est pas la cigarette électronique qui est un très bon moyen d’arrêter de fumer. Rappelons que le tabac tue 22 000 personnes par jour. Dans Le Point, Gérard Dubois, professeur de santé publique explique que dans plus de 80 % des cas, les personnes malades ont détourné l’usage de leur cigarette électronique pour inhaler de l’huile de cannabis. Des corps gras et impuretés ont été retrouvés dans leurs poumons. Depuis 10 ans, aucun autre décès dans le monde n’est à déplorer.

De son coté, sur son site Internet, l’association UFC Que choisir explique qu’il n’y a aucun danger signalé en France, à condition d’acheter exclusivement des liquides qui figurent sur la liste officielle.

Vapoter sans danger

Pour vapoter sans danger, il faut des liquides de qualité. Ceux que l’on trouve dans le commerce sont inoffensifs. Et prendre soin de son appareil, notamment de la résistance de l’e-cigarette. Celle-ci doit être changée toutes les 2 à 3 semaines, dès que l’on sent un goût de brûlé ou que moins de vapeur est produite. Il est important de choisir un modèle adapté à sa vaporeuse en fonction de sa marque et du clearomiseur. Lorsqu’on la change, avant tout usage, il faut bien imbiber le coton de liquide en versant quelques gouttes sur la résistance pour ne pas que celle-ci grille.

Par ailleurs, à chaque changement de réservoir, il est important de la rincer à l’eau chaude et la faire sécher avant de la remettre en place.