Béton brutal : la collection été 2019 de Boris Bidjan Saberi

Je poursuis la présentation des défilés de mode auxquels j’ai été invité lors de la dernière fashion week de Paris avec Boris Bidjan Saberi, l’un de mes créateurs préférés. Depuis 11 ans, ses pièces artisanales mêlées à la culture streetwear et brutaliste défilent à Paris.

Dans sa collection des combinaisons et chemises notamment s’inspirent des tenues de mineurs et de l’architecture brutaliste, un style architectural des années 50 à 70. Elles présentent des finitions thermosoudées, des traitements expérimentaux comme un micro enduit pour le cuir, un traitement de nikel pressé, des pièces teintées à froid ou bien teintée après assemblage. Beaucoup de vêtements sont faits d’une seule pièce.

Comme souvent chez ce créateur (hormis pour 2 ou 3 collections précédentes), la couleur est absente. Les tissus sont achromatiques et rappellent les variations du béton.

L’une des pièces principales est le T-shirt retravaillé. Certains sont si longs qu’ils deviennent des robes. Les pantalons s’inspirent de ses souvenirs d’enfance au karaté. Ils se nouent à ceinture comme des kimonos.