Accessoires de mode végan

Plusieurs marques proposent des accessoires en cuir végétal, ou cuir végan, le plus souvent en bois de liège. Paille, fenouil, coton, chanvre et lin sont aussi parfois utilisés.

Cuir végan

« Avec mon associé, Oskar Zieba, nous avons remarqué que la mode prend un tournant, explique Guerric de Ternay, fondateur de la marque Blackwood. Après la « fast fashion » portées par de grands groupes, très bons pour répondre aux tendances très vite et à moindre coût, avec les conséquences sociales et environnementales négatives que l’on constate, certains consommateurs se tournent vers la « slow fashion ». Ils veulent des produits de qualité et sont intéressés par la protection de l’environnement ». La fabrication du cuir est notamment très décriée par les écologistes. Elle est souvent polluante même s’il existe des méthodes de tannage végétal.

Par ailleurs, les vegans refusent d’être consommateurs de produits fabriqués avec l’exploitation d’animaux : ils ne portent donc pas de cuir. Fortes de ce constat, plusieurs marques font le choix d’utiliser des matières végétales, naturelles, non polluantes, ou recyclées.

Cuir végan de bois de liège

Pour ses accessoires, Blackwood” a fait le choix du cuir de liège, c’est une excellent alternative au cuir animal. C’est un bois très léger, souple, isolant, imperméable. Ce porte carte ultra fin permet d’emporter juste le nécessaire sans déformer ses poches. Elle propose aussi des étuis pour téléphone. La marque a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo.

porte-carte-vegan-blackwood porte-carte-vegan-blackwood

 

D’autres marques proposent aussi des accessoires en cuir de liège, un matériau très utilisé au Portugal, comme la marque “Coc Leather“, créée par Chad Everett Landry.

porte feuille en cuir de liège

Coton, chanvre, lin

De son coté, “Fabriano boutique” utilise des fibres telles que le coton, le chanvre, le lin et le liège. “Cela n’implique aucunement l’abattage des arbres. Seules les couches superficielles de l’écorce sont coupées et transformées en une texture douce et polyvalente”, précise la marque. Ce sac à dos est composé à 80 % de cellulose et à 20 % de latex. Les petits détails sont réalisés en simili-cuir obtenu en utilisant 50 % de déchets provenant de la transformation industrielle de pommes.

sac à dos végétal

 

Liège, paille, fenouil

La marque française “Paola Borde” spécialisée en cuir végan utilise comme matériaux le liège, la paille, le fenouil et d’autres bois. “Les pièces de bois sont faites par un ébéniste d’art et sont ciré par nos soins à la cire de carnauba”, précise Paola. Le liège est prélevé tous les 9 ans sur les arbres et se régénère ensuite.

portefeuille-vegan-noir-paola-borde-homme sac-vegan-business-noir-paola-borde-homme-plat

Le bois est aussi utilisé pour la fabrication de tissu modal. Souple et doux, c’est selon moi le tissu idéal pour les sous-vêtements.