4 conseils pour réussir ses vacances avec un enfant

Destination, hébergement… Un voyage accompagné d’un enfant s’anticipe plus qu’un simple voyage.

 

Quels critères prendre en compte dans le choix de l’hébergement et du mode de transport ? Est-ce une bonne idée de privilégier l’étranger ? Voici quelques conseils pour réussir ses vacances père-fils/fille.

 

1/ Pensez aux papiers d’identité

 

Lorsqu’on pense vacances, on est souvent tenté de rechercher un séjour à l’étranger. C’est exotique et permet donc à votre enfant de s’ouvrir au monde en se familiarisant avec d’autres cultures. Néanmoins, quelques imprévus peuvent venir ternir le tableau. Car qui dit étranger dit souvent trajet en avion. Dans ce contexte, avez-vous prévu tous les papiers d’identité nécessaires pour le voyage de votre enfant ?

 

Acte de naissance, carte d’identité et livret de famille sont nécessaires pour voyager en Europe. Vous ne possédez plus ces documents ? Vous pouvez facilement faire une demande pour recevoir un acte de naissance comme ici ou sur le site du gouvernement.

 

Au-delà de l’Europe, votre enfant devra aussi posséder un passeport. Côté visas, il faut se renseigner au cas par cas en fonction du pays à visiter.

 

2/ Choisissez soigneusement vos moyens de transport

 

Pour certaines destinations de vacances, le choix se pose entre train, avion, bus ou voiture. Que choisir ?

Avant toute chose, ce choix dépendra de vos habitudes de voyage et de celles de votre enfant. Si vous avez tous deux l’habitude de parcourir de longues distances en voiture, n’hésitez pas à renouveler l’expérience. Un trajet en voiture peut-être très agréable notamment avec une musique qui lui plaira ou à lui faire découvrir, des livres audio, des jeux audio. Cela vous permettra aussi de parler en toute quiétude avec votre enfant. Un moment de complicité, en somme.

 

De leur côté, train et avion permettent de réduire la fatigue liée au voyage et d’éviter les embouteillages. Cela peut aussi être amusant pour votre enfant de découvrir de nouveaux modes de transports. Vous voyagez avec bébé ? Sachez qu’il est possible de transporter votre poussette gratuitement dans le train à condition que celle-ci soit repliée. D’autre part, un espace nursery est toujours à disposition.

 

3/ Dénichez un hébergement adapté aux enfants

 

Pour des vacances réussies, il n’y a rien de mieux qu’un hébergement agréable et surtout… adapté à votre enfant. Surtout si celui-ci est jeune, tournez-vous vers un hébergement proposant du matériel bébé, un espace extérieur sécurisé ou encore des menus enfants. Il est important que celui-ci se sente à l’aise et que vous n’ayez pas à gérer de contraintes supplémentaires sur place.

 

 

De même que pour l’hébergement, réfléchir en amont aux activités à faire sur place vous permettra de partir l’esprit serein en étant sûr que le séjour conviendra à tous. Accro-branche, piscine, randonnée, visite de la ville… n’hésitez pas à définir précisément les activités à faire par jour. Cela vous permettra de trier les localisations en fonction de leur potentiel. Aussi, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur un blog voyage ou sur un forum de voyageurs.